Sélection de Conférences, Cours et Colloques d'Universités et Grandes Ecoles : Commerce, Ingénierie, Histoire, Recherche, Philosophie, Psychologie, Innovation ...
jeudi 21 juin 2018
Paléontologie, mythes et légendes - Pascal Tassy, paléontologue - #ExpoTRex - Muséum national d'Histoire naturelle 2018
Conférence du 18 juin 2018
La paléontologie s’intéresse à des objets, les fossiles, qui ont depuis longtemps attiré l’attention des hommes, dans une perspective de collection d’abord, d’explications fantastiques ensuite. Quelques êtres fabuleux ont ainsi été conçus en tout ou partie à partir de restes fossiles, tels les œufs de serpent aux vertus magiques, les serpents de pierre, les géants, les licornes et autres griffons. L’analyse naturelle et rationnelle des fossiles a pu faire la part du réel chez ces créatures. Le monde n’en est pas désenchanté pour autant. A l’inverse, les récits paléontologiques, parfois héroïques, ont pu nourrir, grâce à de réelles découvertes, des mythes anciens tel l’homme sauvage et le yéti (le gigantopithèque) ou bien créer des mythes nouveaux comme la sortie des eaux (le poisson qui marche) ou le chaînon manquant entre le singe et l’homme depuis le pithécanthrope d’Eugène Dubois jusqu’au petit dernier, Toumaï – qui est le premier – venu du Tchad.
Avec Pascal Tassy, paléontologue, professeur émérite au Muséum national d'Histoire naturelle. Pascal Tassy a enseigné la paléontologie et l’évolution à l’université Pierre-et-Marie-Curie de 1975 à 1996 avant de rejoindre le Muséum.
En savoir plus : Toutes les vidéos et conférences autour de l'exposition : http://bit.ly/VidéosTRex
Visitez #ExpoTRex jusqu’au 2 septembre 2018 : https://www.mnhn.fr/TRex
Copyright - © MNHN
Météorites : mythes et légendes - Conférence de Matthieu Gounelle - Muséum national d'Histoire naturelle 2017
Par Matthieu Gounelle, Professeur du Muséum, membre de l'Institut universitaire de France, commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre".
Cycle de conférence dans le cadre de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre" :
http://meteorites.grandegaleriedelevolution.fr/
#ExpoMeteorites - Les météorites ont très tôt été considérées par les Hommes comme des pierres exceptionnelles. Elles ont servi à fabriquer des objets de prestige comme des armes ou des bijoux et ont été révérées sous diverses formes dans de nombreux endroits du monde.
On a découvert un poignard en fer météoritique dans la tombe du pharaon Toutankhamon. En Amérique on les enterrait comme des êtres humains. En 1492, les habitants d’Ensisheim ont enchaîné une météorite fraîchement tombée dans l’église du village de peur qu’elle ne reparte d’où elle vienne …
Matthieu Gounelle retrace l’histoire de la relation symbolique nouée entre les Hommes et les pierres tombées du ciel depuis l’Antiquité jusqu’aux artistes contemporains. Il évoque Gilgamesh, Héliogabale, l’Apocalypse selon Saint Jean mais aussi Albrecht Dürer et Maurizio Cattelan …
Inscription à :
Articles (Atom)