Sélection de Conférences, Cours et Colloques d'Universités et Grandes Ecoles : Commerce, Ingénierie, Histoire, Recherche, Philosophie, Psychologie, Innovation ...
Actuellement les chatbots sont en pleine expansion et sont de plus en plus utilisés. OVH vient de rendre open source son chatbot qu’il avait rendu public il y a quelques semaines. Retour sur l’architecture du code et comment nous l’avons mis en œuvre . Quels sont les cas d’utilisations ? Quels sont nos ambitions avec ce chatbot open source et comment y contribuer ? #OVHmeetup
0:07 / Contexte 8:30 / Chatbot MVP 23:00 / Déployer son bot gratuitement avec OVH 27:35 / Démo
Isabelle Arnulf, neurologue, chef du service des pathologies du sommeil à l'hôpital de la pitié-salpêtrière, étaient à l'ICM le 18 mai 2017 pour une Conférence Science, Art et Culture sur le thème “Rêves en Sciences".
L'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) est un centre de recherche de dimension internationale, sans équivalent dans le monde, innovant dans sa conception comme dans son organisation. En réunissant en un même lieu malades, médecins et chercheurs, l'objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux afin de les appliquer aux patients dans les meilleurs délais. Venus de tous les horizons et de tous les pays, les meilleurs scientifiques y développent les recherches les plus à la pointe dans ce domaine.
The Brain & Spine Institute (ICM) is a research centre of international dimensions without equivalent in the world, innovative both by design and organisation. By bringing together under one roof patients, physicians and researchers, the objective is to produce rapid treatment of lesions affecting the nervous system and to apply them to patients in the speediest possible way.
L’apparition du digital, le développement des plateformes collaboratives et les innovations technologiques modifient profondément les méthodes de recrutement nécessitant l’intégration de nouveaux métiers et de nouvelles compétences. Les orateurs débâteront sur de nouvelles solutions alternatives et de rupture au recrutement, les moyens mis en place par les organismes de formation ...
En présence de : Nicolas GARNIER - Directeur Territorial de Paris, Pôle Emploi, Anne VAN SPRANG - WW IT HRD du Groupe Kering, Nicholas DE ROÜALLE - Co-fondateur & CEO de Manners, Alexis BLANVILLAIN - Co-fondateur de ProvideUP, Mickael CABROL - Fondateur d'Easyrecrue, KarineLAZIMI CHOURAQUI - Membre du collectif #i4Emploi
L’IE-Club a organisé avec Orange Fab France, la seconde édition du #FundingEvent le 31 janvier 2017 à l’Orange Gardens. Vous pouvez retrouver en ligne le programme de l’événement ainsi que les pitchs des start-ups, des photos …
Une fois par mois environ, une alerte nous est envoyée. Elle vient du fond de l'Univers et nous annonce qu'un événement gravitationnel cataclysmique s'y est produit. Mais, jusqu'en septembre 2015, les scientifiques ne savaient ni détecter, ni interpréter, ni comprendre ces signaux. Tout changea le 14 septembre 2015, à 5h51 du matin (Heure de New York) : pour la première fois l'homme a détecté le passage d'une onde gravitationnelle et en a compris le message. Une onde gravitationnelle est une vibration de l'espace-temps. Une nouvelle astrophysique est née et notre connaissance de l'Univers en sera à jamais bouleversée. Nous entendons l'Univers.
En fait ce n'est pas l'homme qui a perçu cette vibration, c'est un algorithme mis au point par Sergey Klimenko (University of Florida). Les nouveaux algorithmes qui ont permis la détection des ondes gravitationnelles font partie de l'analyse temps-fréquence. L'analyse temps-fréquence (qui sera au coeur de cet exposé) a été créée par Eugène Wigner (en 1940), puis développée par Dennis Gabor (en 1960) et Kenneth Wilson (en 1987), trois prix Nobel de physique. Les motivations de ces chercheurs n'étaient pas la détection des ondes gravitationnelles, mais (1) la mécanique quantique, (2) l'analyse du signal de parole et (3) la théorie de la renormalisation. L'analyse temps-fréquence a été récemment perfectionnée par Henrique Malvar (signaux audio), par Patrick Flandrin et par Stéphane Jaffard.
Les ondes gravitationnelles sont des vibrations de l'espace-temps. Leur existence a été prédite par Albert Einstein. Ce sont des déformations de la géométrie de l'espace temps, de la forme géométrique de l'univers. Ces déformations se propagent dans l'univers sous la forme d'une vibration. Une onde gravitationnelle est déclenchée par un événement gravitationnel cataclysmique. La fusion entre deux trous noirs qui s'est produite il y a un milliard trois cents millions d'années a déclenché l'onde gravitationnelle qui a atteint la terre le 14 septembre 2015, après avoir traversé une grande partie de l'Univers. Einstein pensait que les ondes gravitationnelles sont trop ténues pour pouvoir être détectées. Par ailleurs Einstein ne croyait pas en l'existence des trous noirs. La détection, le 14 septembre 2015, d'une onde gravitationnelle constitue la première preuve directe de l'existence des trous noirs. La déformation des longueurs se produit lorsque l'onde gravitationnelle rencontre le détecteur. L'espace-temps se déforme pendant quelques millisecondes. La déformation des longueurs ne dépasse pas le dix-millième du diamètre du proton. Grâce à des calculs théoriques basés sur les équations d'Einstein, Thibault Damour a montré qu'une onde gravitationnelle est un signal modulé en fréquence (un chirp). L'algorithme qui a permis de détecter les ondes gravitationnelles a bénéficié de toutes ces avancées et a été élaboré par Sergey Klimenko, University of Florida.
Présentation de l'intervenant : Yves Meyer est membre de l'Académie des Sciences, Foreign Associate of the National Academy of Sciences (USA), Foreign Honorary Member of the American Academy of Arts and Sciences (USA). Ancien élève du lycée Carnot de Tunis, et lauréat du concours général de grec et de mathématiques, il est passé par l'École normale supérieure et fut reçu major à l'agrégation de mathématiques. Il a été élu à l'Académie des sciences le 15 novembre 1993. Il a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans. Il a été professeur de mathématiques à l'École polytechnique de 1980 à 1986, à l'université Paris-Dauphine de 1985 à 1995 et est professeur émérite à l'École normale supérieure de Cachan. Du point de vue de la recherche, c'est un spécialiste de la théorie des ondelettes, qu'il a développée avec Jean Morlet, Alex Grossmann, Ingrid Daubechies et Stéphane Mallat notamment. Il a reçu le prix Carl-Friedrich-Gauss au congrès international des mathématiciens à Hyderabad en 2010. Enfin, Yves Meyer remporte en 2017 le prix Abel de mathématiques (équivalent d'un prix Nobel), pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes.
Par Sophie Donnadieu, Maître de conférences au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC).
La musique suscite depuis ces dix dernières années un intérêt croissant auprès des neuroscientifiques qui étudient ses effets sur le fonctionnement du cerveau. Si l’on connaît aujourd’hui certains réseaux neuronaux spécifiquement impliqués dans le traitement de l’information musicale, il semble que la pratique de la musique ou sa simple écoute stimule aussi des régions cérébrales impliquées dans d’autres fonctions cognitives (ex : langage, motricité, mémoire, perception des émotions). Ainsi, en stimulant presque tout notre cerveau et en favorisant sa plasticité, elle est aujourd’hui considérée comme un outil novateur susceptible de contribuer à soigner certaines pathologies.
Les exemples d’études ayant montré un intérêt thérapeutique de la musique sur la remédiation d’un certain nombre de troubles en témoignent. Écouter ou pratiquer de la musique peut donc améliorer notre santé physique et mentale, voire réduire les effets du vieillissement en aidant à préserver les capacités cognitives des personnes âgées.
Monique Halm-Tisserant Dans la Grèce ancienne, la frontière (horos), entité géopolitique, délimite le territoire de la Cité : la chôra. Dans ce cadre territorial, les Grecs distinguent le centre de la périphérie, opposant l'espace de la cité aux extrémités du territoire (eschatiai), la civilisation à la nature sauvage. Face à la souillure que répand le sang versé, la pénalité perçoit la frontière comme un lieu d'éviction, « sur » ou « par-delà » lequel s'exécutent les peines capitales. Ce bornage territorial s'impose comme l'archétype symbolique de toutes les frontières : cosmique, physiologique, anatomique. Les termes du monde – montagnes, gouffres – structurent la hiérarchie verticale de l'univers : ciel, terre, enfers. Renversée lors des festins cannibales que Tantale et Lycaon servent aux dieux, la table rétablit la frontière physiologique (divin/mortel) que l'alimentation carnée voulait annihiler. Le déni de l'acte cannibale entraîne chez Térée et Thyeste la régurgitation des chairs : le pylore, porte du ventre, répond à la « frontière » qui, dans le Timée , cloisonne dans la tête l'âme rationnelle. Obturations et passages, les frontières ont leur gardien, Hermès, qui en est aussi le transgresseur attitré.
Monique Halm-Tisserant est diplômée de l'Institut d'Études Politiques, docteur en Sciences de l'Antiquité et Maître de conférences retraitée de l’université de Franche Comté. Parmi ses ouvrages : Cannibalisme et immortalité. L'enfant dans le chaudron en Grèce ancienne (Belles Lettres, rééd. 2007), ou encore Réalités et imaginaire des supplices en Grèce ancienne (Belles Lettres, rééd. 2013)
Envisager l'Europe comme un véritable partenaire des offices de tourisme, voici l'objet du Webséminaire du mercredi 3 mai à 11h Financements européens : comment s'y prendre ? Accompagnés par notre expert Vincent Soccodato, Chargé de projets européens à l'Abbaye aux Dames-la Cité Musicale, la MONA vous expose les opportunités et potentialités offertes par les dispositifs européens pour les offices de tourisme, illustrées à travers un exemple concret et un partage de conseils et astuces pour mieux réussir les démarches de projets européens.