mercredi 29 novembre 2017

RH, Management, Workplace : Les grandes Tendances pour 2018 - Mathieu Flaig - HUB Institute 2017


 
En ouverture de ce HUBDAY Future Of Work, Mathieu Flaig, directeur conseil et formation, HUB Institute, dresse le panorama des huit tendances qui vont façonner l’année 2018. A l’ordre du jour de cette matinée, quatre tendances seront développées.

Le HUB Institute décrypte les tendances et nouveaux leviers du numérique pour accélérer la transformation digitale des entreprises.

Lire plus : http://hubinstitute.com/hubreview/

vendredi 24 novembre 2017

Les figurations animales de la Porte d’Ishtar - Jean-Paul Demoule - JEP a l'Institut national d'histoire de l'art 2017


 
À l'occasion de sa participation aux Journées européennes du patrimoine, l'Institut national d'histoire de l'art a proposé au public une journée de conférence le samedi 16 septembre autour d'une même œuvre : la Porte d’Ishtar de Babylone.
 
Sur la porte d’Ishtar, déesse souveraine de la sexualité et de la guerre (entre autres), trois espèces animales sont représentées : des lions, des taureaux et des dragons (mušhuššu) – sur la porte ou sur les remparts attenants. Le thème de la femme et du carnivore sauvage se rencontre dès le néolithique proche-oriental, avec la célèbre dame assise de Çatalhöyük, et se poursuivra jusque dans la Grèce antique, avec la « maîtresse des animaux » (potnia therôn), sinon avec certaines saintes du christianisme. La représentation privilégiée de la femme et d’animaux dangereux émerge même dès les débuts du paléolithique supérieur, en rapport probable avec la sexualité, et dans la mesure où, dès l’origine, les humains se pensent à travers les animaux. Par ailleurs, l’association entre la femme et le taureau est un autre thème traditionnel, si l’on reprend les interprétations d’André Leroi-Gourhan pour le paléolithique, et que l’on retrouve, d’après Jacques Cauvin, dans le néolithique proche-oriental. Ainsi peut-on s’interroger ici sur les relations entre héritages et innovations, sachant que tout système mythologique procède à des réarrangements structurels à partir de thèmes préexistants.

Intervenant : Jean-Paul Demoule (Université Paris-Panthéon Sorbonne)

En savoir plus : www.bit.ly/JEP_INHA_samedi

lundi 20 novembre 2017

Mécènes Forum 2017 - Mécénat & Recherche : l'argent c'est du temps - Admical Paris


 
Les mécènes demandent de plus en plus d'impact. Cette nouvelle culture du résultat a des effets positifs : professionnalisation des acteurs de l'intérêt général, attractivité accrue pour les nouveaux mécènes, capacité à changer d'échelle… A condition, toutefois, que la logique de quantification systématique des effets du mécénat ne finisse pas par tuer dans l'œuf ce qui fait ses forces : la liberté du chercheur ou du créateur, l'audace, la durée.
Les progrès scientifiques ou sociaux, les avancées culturelles et sociales d'aujourd'hui sont le fruit de la liberté offerte à des inventeurs d'hier. L'avenir de notre pays se joue aujourd'hui dans sa capacité à attirer les Nobel et à soutenir les médailles Fields de demain, en leur donnant les moyens et le temps de concentrer leurs intuitions sur des champs de la recherche fondamentale. En devenant stratège, le mécène doit garder à l'esprit qu'au-delà de l'argent, c'est la denrée la plus précieuse de notre temps qu'il offre aux chercheurs et aux acteurs du changement : le temps d'explorer pour innover.

samedi 18 novembre 2017

Le sacrifice à l’aube de la sédentarisation, René Girard et le site néolithique de Çatalhöyük - Benoît Chantre - École nationale des chartes 2017


 
René Girard (prom. 1947) est décédé le 4 novembre 2015. L'École a voulu lui rendre hommage : Benoît Chantre, docteur ès lettres, éditeur et président de l’Association Recherches Mimétiques, donne une conférence intitulée "Le sacrifice à l’aube de la sédentarisation. René Girard et le site néolithique de Çatalhöyük".

La conférence s'est déroulée le 2 février 2016 à l'École des chartes.

En savoir plus : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/sacrifice-aube-sedentarisation-rene-girard-site-neolithique-catalhoyuk

Une histoire des rythmes (IVe-XXIe siècle) - Jean-Claude Schmitt, EHESS - École nationale des chartes 2017


 
Les rythmes entraînent dans leur mouvement la vie tout entière des individus et des sociétés, les comportements quotidiens et les expériences esthétiques, les déplacements dans l’espace aussi bien que l’ordre vécu du temps. Il n’y a pas de vie sans rythme, c’est-à-dire - comme dans un air de jazz ou une toile abstraite de Mondrian - sans une mise en ordre variable de faits qui se répètent en combinant indéfiniment périodicité et rupture. Philosophes, sociologues, anthropologues, musicologues s’interrogent depuis deux siècles sur les rythmes sociaux, qui, suivant Marcel Mauss, font de l’homme un « animal rythmique ». Pourtant, il n’existait pas jusqu’à ce jour une histoire des rythmes qui confronte nos conceptions et expériences du rythme à celles du passé.

Cette conférence a été donnée à l'École des chartes, le 16 novembre 2017, par Jean-Claude Schmitt (prom. 1971), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de l'École au 12, rue des Petits-Champs.

En savoir plus : http://www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/histoire-rythmes-ive-xxie-siecle

dimanche 5 novembre 2017

Sens des Autres et Neurosciences - Véronique Bounaud - Le Cercle du leadership 2017


 
Le Cercle du Leadership, Conférence du 29 juin 2017 : Le Sens des Autres et Neurosciences.
Le Cercle du Leadership : http://www.lecdl.net
Invité : Véronique Bounaud
Animation : Raphaëlle Laubie et Philippe Wattier
Tournage et digitalisation par l'équipe de WECONEXT : http://www.weconext.eu