jeudi 20 décembre 2018

Colloque : Les Collections Rothschild (1/21) - De la phère privée à la spère publique - Sévérine LePape - Philip Sénéchal, Professeur de l'Université de Picardie - INHA 2018


"Ce qu'Edmond de Rothschild ne donna pas. Réflexion sur la ligne de partage entre le Musée de la gravure et la collection personnelle d'estampes d'Edmond"
4 décembre 2018 

Les Rothschild ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire du patrimoine culturel européen des XIXe et XXe siècles tant dans le domaine des collections que du mécénat. De 1873 jusqu’à nos jours, plus de cent trente mille œuvres d’art ont été offertes à plus de deux cents institutions françaises par quatre générations des branches française, anglaise, allemande ou italienne de cette famille cosmopolite. Depuis 2015, dans le cadre de son programme de recherche « Les Collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », l’INHA – en collaboration avec le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Service des musées de France, la Villa Ephrussi de Rothschild et la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP) – poursuit un projet d’étude et de valorisation de l’ensemble de ces donations. Ainsi, près de cent dix-sept mille notices de ces dons sont désormais accessibles dans des bases de données en ligne à partir du portail de l’INHA consacré à ce programme.
Séance présidée par Philip Sénéchal, Professeur de l'Université de Picardie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.