vendredi 18 décembre 2020

Trésors de Richelieu : L’Appassionata de Beethoven - Conférence concert - Institut national d'histoire de l'art 2020


La Sonate pour piano n° 23 en fa mineur opus 57 est une oeuvre représentative de la période dite « héroïque » de Beethoven, celle de la Cinquième symphonie ou de Fidelio. D’emblée reconnue comme un sommet du répertoire pianistique, elle doit son surnom à l’invention posthume d’un éditeur. Mais ses audaces formelles rejoignent singulièrement l’apparence matérielle du manuscrit, les circonstances dans lesquelles celui-ci nous est parvenu, et les thèmes qu’on y entend. Qu’on y lise un tribut à l’esprit du « Sturm und Drang », ou fasse fond d’une référence supposée du génie de Bonn à La Tempête shakespearienne, en tournant les pages de la partition, on suit aussi les traces d’un orage survenu sur la route de Vienne en 1806. Pour illustrer et prolonger le cours de cette pensée musicale, la sonate sera restituée au pianoforte...

Trésors de Richelieu : L’Appassionata de Beethoven - Conférence concert - INHA : https://www.youtube.com/watch?v=25nJPly2NNo

samedi 12 décembre 2020

Cerveau : qui tire les ficelles ? - Joël Bockaert - Agora Des Savoirs 2020


Le cerveau est l’objet le plus complexe du monde vivant et probablement de l’Univers : une merveille absolue constituée de 10 milliards de neurones et d’autant de cellules gliales et de 100 km de vaisseaux sanguins ! Sans compter l’énorme quantité d’énergie dont il a besoin. Il est notre identité et contrôle l’ensemble de nos fonctions vitales, nos pensées, émotions et actions. On croit le contrôler, être maître à bord et c’est tant mieux pour notre santé mentale : la schizophrénie est une altération de cette sensation, avec l’impression que quelqu’un d’autre contrôle nos actions ! Or pourtant la majorité de nos actions et décisions sont prises par le cerveau de manière inconsciente. De plus, 90% de l’énergie utilisée l’est pour des fonctions qui échappent à notre conscience. Parfois même, notre cerveau nous trompe… Méfions-nous !

Cerveau : qui tire les ficelles ? - Joël Bockaert - Agora Des Savoirs : 

vendredi 4 décembre 2020

Raphaël Enthoven - Replay du Meet-Up Inspiring Leaders - BSB - Burgundy School of Business 2019


Replay du Meet-Up Inspiring Leaders de Raphaël Enthoven à BSB, philosophe & chroniqueur sur France Culture.

Lors de la leçon inaugurales des pré-master le 9 septembre 2019 au Palais des Congrès de Dijon, Raphaël Enthoven livre une conférence inspirante sur le thème du changement.

Raphaël Enthoven - Replay du Meet-Up Inspiring Leaders - BSB : https://www.youtube.com/watch?v=YizzxqXnPTg

mercredi 29 avril 2020

Etienne-Jules Marey, la science au Réveil des Arts - Documentaire de Julia Blagny (2014) - Culture Tube


Il y a un siècle, Etienne-Jules Marey allait de découverte en découverte pour décomposer et comprendre le mouvement, contribuant ainsi largement à la naissance du cinéma. En s'intéressant notamment au galop du cheval, à la nage de la raie, à la marche humaine, aux tourbillons des fumées, il a induit une nouvelle perception du vivant qui inspire encore aujourd'hui les arts visuels et numériques.
  
Réalisation : Julia Blagny, Anne Bramard-Blagny, Josette Ueberschlag

Etienne-Jules Marey, la science au Réveil des Arts :
https://www.youtube.com/watch?v=d8jqa7Jog2Y

Edouard Manet, père de l'impressionnisme - Culture Tube 2017


Totalement en rupture avec la peinture très académique de son époque, Manet a bouleversé le monde de l'art en développant son style propre. Considéré comme un des pères de l'impressionnisme, ses premières toiles firent scandale et il fut interdit d'exposition aux salons officiels. Néanmoins, ses tableaux, s'ils étaient mal perçus par la critique, ouvrirent la voie à la peinture moderne et influencèrent de nombreux artistes au début du XXème siècle.
Date de sortie : 30/08/2017

Edouard Manet, père de l'impressionnisme : https://www.youtube.com/watch?v=WPfqU7h_5BU

Salvador Dali, le véritable génie - Culture Tube 2017


Portrait d'un artiste qui fut à la fois peintre, sculpteur, publicitaire, qui côtoya et inspira nombre d'artistes de son époque. Véritable génie, il s'imposa comme maître du surréalisme puis du dadaïsme et révolutionna l'art moderne. Doué autant pour la provocation que pour cultiver sa propre image, il a choqué ses contemporains, les a émus ou enragés, il ne laissait pas indifférent. "La seule différence entre moi et un fou, c'est que je ne suis pas fou", disait-il.

Salvador Dali, le véritable génie - Culture Tube 2017 : 

Le fabuleux destin de Harry Houdini, le maître du mystère - Documentaire de Roland Lacourbe - Culture Tube 2017


Harry Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz est né le 24 mars 1874 à Budapest alors en Autriche-Hongrie et mort le 31 octobre 1926 à Détroit aux États-Unis, est un illusionniste américain d’origine hongroise. Un documentaire de Roland Lacourbe.

Le fabuleux destin de Harry Houdini, le maître du mystère : 

mardi 28 avril 2020

Les chasses aux sorcières par Catherine Clément - Musée du quai Branly 2020



Même Donald Trump y a recours ! En se déclarant visé par « la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire américaine », le président des Etats-Unis d’Amérique consacre l’évocation métaphorique d’un drame religieux qui fut la cause de dizaines de milliers de féminicides en Europe et dans ses colonies, du XVe au XVIIe siècle. Grossièrement, Trump tente de se hisser au niveau de nombreuses féministes contemporaines pour qui « l’être sorcière » est un honneur. Pour moi, je suivrai les chasses aux sorcières en analysant de près le traité pour les débusquer (1486), puis la traque expéditive de Pierre de Lancre au pays basque (1609, 80 sorcières brûlées en quatre mois), et enfin en suivant le fil du puissant pouvoir marginal de la sorcière : avec les possédées du XVIIe siècle en France, avec Madame de Montespan, Port-Royal, avec les convulsionnaires du XVIIIe siècle, jusqu’aux apparitions de la Vierge Marie, la sorcière à l’envers.

Conférence enregistrée le 27 novembre 2019 au Théâtre Claude Lévi-Strauss. Pour plus d'informations sur l'événement : 

dimanche 26 avril 2020

MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l'art - Grand Palais 2020


Newton, Goethe, Chevreul, Munsell, vous connaissez ? Savez-vous que leurs travaux et théories sur les couleurs ont eu des conséquences sur l’art de la peinture ? Au XVIIe siècle, la notion de couleurs primaires va s’imposer. 

Le « MOOC Couleurs : bleu, jaune, rouge dans l’art » est proposé à partir du 24 février par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange. Ces cours gratuits en ligne sont ouverts à tou.te.s et s’adressent à tous les publics. Savez-vous que l’évolution des couleurs a influencé l’art pictural ? Intéressé.e.s par l’Histoire des arts, la chimie, la couleur, simplement curieux ? Venez chercher des réponses… ou des questions dans ce Mooc.

Inscriptions ouvertes sur www.mooc-couleurs.com

Picasso, un siècle de peinture : introduction - MOOC Picasso - Grand Palais 2015


Pour nourrir sa boulimie créative, Picasso s’est abreuvé à toutes les sources, a dévoré tous les styles, saturant chacun d’entre eux de son talent. Néo-impressionnisme, période bleue, période rose, primitivisme, cubisme, classicisme, surréalisme… Rapide survol d’un siècle de peinture dans la vie de Picasso. 

Le MOOC Picasso est proposé, du 12 octobre 2015 au 29 février 2016, par la RMN-Grand Palais, le Musée national Picasso-Paris, le Centre Pompidou et Orange. Ce cours gratuit en ligne ouvert à tous permet d’explorer les multiples chemins de la création chez Picasso, qui continue d’inspirer nombre d’artistes contemporains. 

Pour accéder au MOOC : http://www.mooc-picasso.com

Une brève histoire de l'art, de la Renaissance au XXe siècle - Mooc Une brève histoire de l'art - Grand Palais 2017


Comment distinguer Leonard de Vinci de Michel-Ange ? 
Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? 
Et cette sculpture, doit-on l’attribuer au Bernin ou à Rodin ? 

Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, Orange et la Rmn-Grand Palais se sont à nouveau associés pour proposer un MOOC en 5 séquences. 

Le MOOC Une brève histoire de l’art donne les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Le tout, sous une forme ludique et pratique. 

Il permettra à tous de rafraîchir ses connaissances et de redécouvrir les chefs d’œuvres de notre patrimoine artistique. Il peut aussi être une base solide pour tous les élèves et étudiants qui préparent leurs épreuves d’histoire de l’art. 

Inscriptions ouvertes sur http://www.mooc-brevehistoiredart.com

vendredi 24 avril 2020

Le corps et le mouvement XVe-XXe, par Georges Vigarello - Initiation à l'histoire des arts - Musée du Louvre 2013


Le geste magnifié à la Renaissance : Une fascination nouvelle pour le mouvement et le défi de sa représentation. (Auditorium du Louvre, le 25/03/2013)

Professeur d’éducation physique devenu philosophe puis historien, Georges Vigarello mène depuis de nombreuses années des recherches sur l’histoire des pratiques corporelles, de l’hygiène, du sport, de l’apparence corporelle et de la santé. Pour ce cycle, il propose une synthèse généreuse, à la fois ambitieuse et accessible à tous, sur la représentation des gestes, des postures et du corps en mouvement dans les arts visuels depuis la Renaissance.

Le mouvement corporel, avec ses versants techniques, expressifs, sociaux, est relativement peu étudié dans les recherches sur les arts visuels, alors que le sont davantage le portrait, l’espace, le paysage, le graphisme, la couleur, la vie publique ou privée… La richesse culturelle du mouvement mérite pourtant d’être soulignée.

Une histoire universelle des ruines, par Alain Schnapp - Musée du Louvre 2014


Pour ce cycle de cours, Alain Schnapp, professeur d’archéologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne explore le rapport indissoluble que chaque civilisation entretient avec les ruines.

Fonction et nature des ruines (Auditorium du Louvre, le 06/03/2014)
Culte des vestiges et traditions écrites : les ruines, un enjeu essentiel dans la permanence des civilisations.

dimanche 19 avril 2020

Le Corbusier de Pessac - Documentaire de Jean-Marie Bertineau - Vie des hauts production 2013


En 1924, à Pessac, dans la banlieue bordelaise, deux "idéalistes" concrets, Henry Frugès et Charles Edouard Jeanneret décident de construire "une cité jardin" pour les ouvriers. Le premier est un riche industriel sucrier, héritier de la grande tradition des patrons humanistes du XIXème qui veut loger son personnel dans le confort, et le second est un architecte au nom encore inconnu de Le Corbusier. 

Presqu'un siècle plus tard, avec le concours des habitants actuels, certains héritiers des maisons de leurs parents ou grands-parents, d'historiens et d’architectes, nous racontent histoire de cette cité inventée par Le Corbusier. 

La cité de Pessac, un laboratoire "exceptionnel" de l'habitat social et un des "gestes" précurseur de l’architecture moderne du grand architecte. Classé Monument Historique depuis le début des années 80, en passe d’être inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les maisons populaires de la cité Frugès sont devenues l’objet de toute les curiosités !

Le Corbusier de Pessac - Documentaire de Jean-Marie Bertineau - Culture Tube : https://www.youtube.com/watch?v=QphgpkVbrWQ

vendredi 17 avril 2020

"Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens" - Connaître sainte Geneviève : histoire et hagiographie au VIe siècle - Comité d'Histoire de la Ville de Paris 2020


Par Marie-Céline Isaïa, de l'Université Lyon III Jean Moulin.

Cycle de conférences "Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens", organisé par le Comité d'histoire de la Ville de Paris à l'auditorium du Petit Palais, à l’occasion de la célébration en 2020 des 1 600 ans de la naissance de sainte Geneviève.  Programme placé sous la responsabilité scientifique de Michel Sot, université Paris Sorbonne , membre du Comité d'histoire .

Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens - Comité d'Histoire de la Ville de Paris 2020 :

"Nourrir Paris, du champ à l'assiette" - Se nourrir à Paris à la fin du Moyen Age - Christine Jehanno - Comité d'Histoire de la Ville de Paris 2019


Par Christine Jehanno, de l'Université du Littoral Côte d’Opale.

Cycle de conférences organisé par le Comité d'histoire de la Ville de Paris à l'auditorium du Petit Palais, à l'occasion de l'exposition "Nourrir Paris, du champ à l'assiette" (Bibliothèque Forney, Paris 4e, jusqu'au 1er février 2020) placée sous la responsabilité scientifique d'Emmanuelle Cronier (Université de Picardie-Jules Verne) et Stéphane Le Bras (Université Clermont Auvergne).

"Nourrir Paris, du champ à l'assiette" - Comité d'Histoire de la Ville de Paris 2019 :