Les coproductions internationales se développent considérablement ces dernières années : entre musées ou centres d’art pour monter des expositions d’envergure, entre institutions de théâtre, de la danse ou de la musique pour créer des spectacles appelés à tourner dans plusieurs pays, entre équipes de création et de production se rassemblant sur un projet, une initiative, une envie. Dépassement des frontières nationales, coopération entre créateurs ou entre équipes de conservation, échanges culturels, enrichissement réciproque des démarches et des savoirs, mais aussi mise en commun des moyens et des forces, partage des coûts, mutualisation des compétences : l’art ne s’accommode guère des frontières pas plus que des obstacles réglementaires, mais la mondialisation est aussi à l'œuvre, avec sa logique de compétition et ses contraintes financières ou de rentabilité.
Comment les responsables de structures qui développent les coproductions gèrent-ils ces projets et appréhendent-ils l’ensemble des données et paramètres qui leur sont liés ?
Comment les responsables de structures qui développent les coproductions gèrent-ils ces projets et appréhendent-ils l’ensemble des données et paramètres qui leur sont liés ?
Actualité ThinkCulture : http://culture.newstank.fr/fr/thinkculture/news/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.