Sélection de Conférences, Cours et Colloques d'Universités et Grandes Ecoles : Commerce, Ingénierie, Histoire, Recherche, Philosophie, Psychologie, Innovation ...
Découvrez notre Table-ronde en direct avec 10 chercheurs d’Audencia, d’HEC et du CEVIPOF qui analysent 4 thèmes de la campagne présidentielle : économie, innovation, géopolitique et RSE. Profitez en pour poser toutes les questions que vous souhaitez !
Objet de controverse, l'innovation l'est toujours d'une façon ou d'une autre. Dans un contexte d'incertitude chronique (scientifique, technique, économique, sociale, culturelle, éthique et politique), nous avons tous besoin d'une vision claire de leurs enjeux, notamment concernant les risques (sanitaires, environnementaux, vivre ensemble). Cette conférence propose d’explorer – à partir du passé et d’exemples pris aujourd'hui – la façon dont émergent ces controverses et ce qu’elles disent sur notre contemporain.
Transformation des organisations et santé au travail : Quelles attentes des acteurs ? Quelles démarches ? Quels résultats ?
La matinale est organisée et animée par Thierry Rochefort, Professeur associé à l’iaelyon, Responsable du Diplôme d'Université Management de la Qualité de vie au Travail et Santé de l’iaelyon (Formation Continue).
LES INTERVENANTS :
- Marc LORIOL, sociologue, Chercheur au CNRS
- Jean-Claude DELGENNES, Directeur du cabinet Technologia
- Christophe NGUYEN et Jeanne COLLINVACHER, Directeur et Directrice associé(e) du Cabinet Empreinte Humaine
- Didier MICHEAU, Responsable de la transformation (région Sud) d’ENNEDIS
Thibault de Cazanove, chargé d'affaires chez Sogedev, est venu présenter les dispositifs fiscaux destinés aux start-ups, et notamment le statut de Jeune Entreprise Innovante - au Bivouac (Clermont-Ferrand) le 14 février 2017
Captation de la conférence de Benoît Régent, Directeur prospective de Dentsu Aegis France, organisée par l'incubateur SquareLab de l'ESC Clermont
Réalisée à l'ESC Clermont le mercredi 5 avril 2017
Tournage et montage par Damien Caillard, le Connecteur
Eléments complémentaires (Synthèse texte, ITV bonus) sur www.leconnecteur.org
Chloé DEFOURS, Senior Client Advisor sur le secteur Food, KANTAR TNS Mieux apprécier les idées, les opinions, les comportements, les usages : le consommateur pense mais agit parfois différemment. L’Etude des consommations mise en parallèle avec les études d’images et d’opinion. Le consommateur exige d’être considéré et traité comme un individu unique et particulier. Chacun veut son régime spécial. Allergies ou intolérances, manies et phobies, exigences et estime de soi et des autres. Mondialisation ou individualisme ? Quand les choix alimentaires deviennent un langage social.
Mots d'ouverture de M. David Cumin responsable du Master de Relations internationales/ Lyon 3) et Mme Sylvie Lemasson (Coordinatrice du colloque - Diplomatie/ Lyon 3)
Comment améliorer l’accompagnement des entreprises françaises dans la sécurisation globale de leurs informations stratégiques, dans un environnement concurrentiel et géoéconomique mouvant ?
Jean-Baptiste CARPENTIER
Commissaire à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économiques (CISSE)
François JEANNE-BEYLOT
PDG-Fondateur de Troover – Directeur Associé d’InMédiatic
Peer DE JONG
Vice- Président du THEMIIS Institute
The Management Institute for International Security
Jeudi 16 mars 2017
Depuis la mise en place d’une démarche étatique d’Intelligence économique en France au début des années 1990, l’environnement des entreprises n’a cessé de changer. L’État a tenté de s’adapter à de nouvelles contraintes telles que la numérisation croissante des économies, l’interdépendance financière, normative et juridique. L’instauration du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) en janvier 2016 marque d’ailleurs un tournant dans la conception du rôle de l’État en matière d’Intelligence économique
À quelles limites se heurte l’accompagnement étatique des entreprises aujourd’hui et comment y remédier ? Quelles sont les attentes des entreprises déjà sensibilisées au concept d’Intelligence économique vis-à-vis de l’État, notamment à l’international ? Comment encourager les entreprises « novices » à s’emparer du sujet, à être proactives en la matière et à diffuser leurs bonnes pratiques ? Quels outils pédagogiques novateurs mettre en place auprès des entreprises, en particulier en termes d’analyse prospective de leur environnement ?
À quelques semaines des élections présidentielles, cette conférence se veut un échange ouvert, constructif et force de proposition. Les retours d’expériences de nos invités et la richesse de leurs parcours ainsi que les questions que leurs points de vue soulèveront, permettront sans nul doute de dégager des réponses éclairantes voire innovantes.
"Economie collaborative : Tirons-nous profit de l’échange ?" Avec les étudiants de l’ENA en partenariat avec la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg.
Denis JACQUET , Président de l’Observatoire de l’ubérisation. Grégoire KOPP , Porte parole Uber France Hippolyte d’Albis, Membre du Cercle des économistes
Comprendre l’origine de la variabilité des décisions humaines en situation d’incertitude.
Prendre une décision nécessite bien souvent de combiner plusieurs sources d’information ambiguës voire même conflictuelles. Dans ces conditions d’incertitude, les décisions humaines présentent une variabilité sous-optimale, et donc source d’erreurs, dont l’origine reste aujourd’hui mal comprise. Les théoriques psychologiques existantes attribuent le plus souvent cette variabilité aux périphéries du processus de décision : soit à une perception imparfaite des sources d’information, soit à un compromis entre exploration et exploitation lors du choix. Je montrerai comment des travaux de recherche récents, dont les miens, remettent en question l’idée d’une origine périphérique des erreurs de décision à la lumière de la neurobiologie de la prise de décision. Les résultats obtenus révèlent des contraintes biologiques sous-estimées qui conditionnent chacune de nos décisions.
Valentin Wyart est chercheur INSERM au Laboratoire de Neurosciences Cognitives du département DEC de l'ENS.
Conférence enregistrée le 14 mars 2017, dans le cadre de la Semaine du cerveau.
Par Etienne Bourgeois De nombreuses pratiques visent à favoriser les apprentissages en situations de travail. Quels sont les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage ? Quels sont les facteurs individuels et contextuels qui y participent et les pratiques censées favoriser l’apprentissage au travail ? Ne serait-ce pas surtout une question de motivation et de plaisir ?
Telegdy and Ahr will discuss the NBC network and studio’s current and new slate of programming and examine the evolution of free-to-air broadcast TV in an age of fragmented audiences and on‑demand viewing. They will talk about the changes brought about by social media disruption, and their desire to innovate and update all aspects of development, production and programming that will be key in reaching global viewers.
Moderator : Stewart Clarke, Editor, TBI Vision, UK