jeudi 31 août 2017

La politique étrangère de l'Inde - Olivier Da Lage - APHG 2017


 
Dans le cadre des journées nationales de l'Histoire et de la Géographie, organisées par l'APHG, retrouvez la conférence réalisée par Olivier Da Lage à propos de la politique étrangère de l'Inde, une volonté de puissance qui s'affirme, mais qui doit surmonter ses propres inhibitions et contradictions.

Tous droits réservés APHG/Lycée J. de La Fontaine, Château Thierry/Société des Agrégés.

mercredi 30 août 2017

The Role of Consumer Creativity in the Value Creation Process - Taillard, Voyer, Glaveanu - ESCP Europe 2017



Spring Camp by the Creativity Marketing Centre @ ESCP Europe
This international conference brought together a group of leading international researchers working at the intersection of creativity, marketing and consumer behaviour who presented some of their work on the fascinating and timely topic of Consumer Creativity.

Featuring Marie Taillard and Ben Voyer, Professors in Marketing at ESCP Europe, and Vlad Glaveanu, Professor in Psychology at Aalborg University.
http://www.creativitymarketing.org/

Accès, Sécurité et Protection des Données - F. Musiani, CNRS, L. Perret, UPMC / INRIA - Sorbonne Universités 2017


 
Avec Francesca Musiani, chercheuse à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC – UPMC/Paris-Sorbonne/CNRS) et Ludovic Perret, Maître de conférences au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6 - UPMC/CNRS/INRIA).
Une rencontre animée par Fabienne Chauvière, journaliste scientifique.

Présentation d'HumaNum, la TGIR des humanités numériques - Pouyllau, Sabuncu - Maison Sciences de l'Homme Sud 2017


 
Dans le cadre du plan d’action numérique de la Maison des Sciences de l'Homme Sud et du projet NumeRev (incubateur scientifique et portail interdisciplinaire de publications numériques), la MSH Sud a eu le plaisir d'accueillir Stéphane Pouyllau, directeur technique d'Huma-Num, et Elifsu Sabuncu, en charge des relations avec les utilisateurs d'Huma-Num.

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Au cœur des humanités numériques, elle est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

mardi 29 août 2017

Comment la 3D est devenue incontournable - Le Brun, Sylvain Chapon - Web2Day 2017


 
Comment la 3D est devenue incontournable pour planifier, analyser, faire partager les projets territoriaux.

CHRISTINE LE BRUN - SMART CITY PLANNING MANAGER @SIRADEL
SYLVAIN CHAPON - STRATEGIC MARKETING EXECUTIVE @ENGIE

De Sketchup aux outils BIM, plus aucun projet de construction ne se fait sans 3D. Mais qu’en est-il des villes ? Là aussi, la transformation digitale est à l’œuvre et la 3D se révèle extrêmement utile, voire indispensable. Au niveau de l’ingénierie, de la prise de décision mais aussi de l’association des citoyens aux projets, ce nouvel outil favorise la collaboration autour des grands projets urbains. Il permet d’adresser dans un même référentiel tous les grands challenges auxquels les collectivités font face dans leurs projets de transformation urbaine (connectivité, énergie, mobilité, attractivité, développement durable) et devient incontournable pour penser la ville d’aujourd’hui.

The Web2day festival is 3 intensive and festive days dedicated to digital trends and innovations.
It’s a unique opportunity to meet with European startups, investors, media, influencers, big corporates in an exceptional setting and a relaxed atmosphere.

En savoir plus sur le Web2day et réservez vos places pour la prochaine édition : http://www.web2day.co

Le Web2day est un événement organisé par La Cantine : http://www.atlantic2.org
Crédit vidéo : Réalisation, Motion design & Scénographie : Mstream : http://www.mstream.fr
Musique Originale by Jasper Louise : http://www.jasperlouise.com
Enregistré à Stereolux : http://www.stereolux.org

lundi 28 août 2017

Sommes-nous trop nombreux ? - Gilles Pison, Institut national d'Études démographiques - Musée de l'Homme 2016


 
Cette conférence a eu lieu en 2013 dans le cadre des Rendez-vous du Muséum.

Plus de 7 milliards d'humains en 2013... et combien demain ? Pendant des milliers d'années, l'Homme a été une espèce rare dont le nombre augmentait lentement. Vers 1800 cependant, la population s'est mise à croître rapidement, d'abord dans les pays aujourd'hui riches, puis, à partir du XXe siècle dans les pays pauvres. Cette période unique dans l'histoire de l'humanité devrait se terminer d'ici 2100. Quelles ont été les raisons de cette formidable croissance démographique ? Va-t-elle se poursuivre ? Comment s'explique la stabilisation annoncée ? À quoi ressemblera la population mondiale demain ?

Par Gilles Pison Directeur de Recherches à l'Institut national d'Études démographiques et Professeur au Muséum national d'Histoire naturelle.

En savoir plus sur les Rendez-vous du Muséum : www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles - École nationale des chartes 2015


 
Débat autour du livre de Frédéric Barbier "Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles", avec Emmanuelle Chapron, dans le cadre du cycle "Les Mardis de l'École des chartes".
 
À l’heure où l’accès au texte et à l’information connaît une reconfiguration radicale par suite de l’irruption des nouveaux médias, la « bibliothèque » aussi change de statut. Son modèle s’articule en effet avec l’économie générale du livre : la bibliothèque assurait l’accès commun aux textes dans la logique du livre rare qui était celle du Moyen Âge ; l’apparition de la typographie en caractères mobiles s’accompagne de phénomènes nouveaux, comme l’essor des collections privées, ou encore l’instauration de dispositifs permettant de ranger matériellement les livres, de les classer et de les donner à lire. Le temps de la « seconde révolution du livre » verra quant à lui la montée en puissance du paradigme articulant le « public » et le « politique ».

Le débat s'est déroulé le 6 octobre 2015 à l'École des chartes.
En savoir plus : www.enc-sorbonne.fr/fr/actualite/conference-bibliotheques-alexandrie

dimanche 27 août 2017

Mental Health and Psychology - Three Virtues of Testing - Robert Bjork - UCLA Faculty Research Lectures UCTV 2017




Robert Bjork, Distinguished Research Professor in the UCLA Department of Psychology, shares insights from his work as a renowned expert on human learning. Bjork has been studying learning and memory for more than four decades.


Series : "UCLA Faculty Research Lectures" [Show ID: 32828]
Watch the Entire Program Here : www.youtube.com/watch

Mini Medical School for the Public - Backcountry Trauma and Improvisation - UCSF Osher Center UCTV 2017




0:15 - Main Talk

1:15:02 - Q&A



Before you head to the back country get tips from Dr. Judy Klein, emergency medicine specialist, so you know what to do if you find yourself in an emergency medical situation far from professional help. Get tips on the essential first aid kit and learn potentially life-saving techniques Recorded on 05/17/2017.

Series : "UCSF Osher Center for Integrative Medicine presents Mini Medical School for the Public" [8/2017] [Show ID: 32501]

Visit : http://www.uctv.tv/

De la Mythologie a l'Infini - Elsa COURANT, ENS, Sciences Po Paris - La Ferme des étoiles 2017


 
Depuis les origines de la civilisation, l'astronomie est liée au divin. Les étoiles et les planètes qu'on a longtemps prises pour des dieux ont régi les formes du culte, et nourri les images de la religion. Pourquoi les planètes et les constellations portent-elles les noms des dieux antiques ? D'où vient le halo de lumière dont les saints du christianisme sont entourés ? L'étude de l'univers nous confronte sans cesse à nos propres limites : parce qu'on ne sait pas ce qu'il y avait à l'origine du Big Bang, parce qu'on cherche encore une loi régissant la totalité de l'univers, Dieu est une inconnue dans l'équation du cosmos que l'on n'a pas encore résolue.

Titulaire d’un master « Littératures Françaises », admise à l’agrégation de Lettres modernes de l’ENS, Elsa COURANT est, aujourd’hui, doctorante à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle est, également, chargée de cours à Sciences Po, Paris. Très intéressée par les relations entre littérature et science, elle a co-organisé plusieurs colloques et journées d’étude sur le sujet.

Curiosity a la recherche du passe de la terre - Violaine SAUTTER, CNRS - La Ferme des étoiles 2017


 
Depuis son atterrissage, le 6 Aout 2012, Curiosity se déplace lentement mais surement à une vitesse de pointe de 100m/h et vient d’arriver à sa destination finale, au pied du mont Sharp une montagne d’argile et de sulfate, de 5000m d’altitude. Au bout de plus de 1000 jours martiens le laser ChemCam a effectué près de 350 000 tirs. La moisson de résultats est donc extraordinaire : lit de rivière fossile, minéraux hydratés, fluorés, riches en manganèse, dépôts lacustre, roches ignées et sédimentaires très diversifiées. Si tous les instruments convergent pour dire que la planète Mars a été par le passé habitable, ChemCam a, aussi, fait des découvertes qui témoignent d’une différentiation précoce de la croûte primitive martienne.

Directrice de Recherche au CNRS, Violaine SAUTTER travaille au laboratoire de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle s’intéresse particulièrement au diamant dans les roches terrestres et les météorites, ainsi qu’à la surface volcanique de Mars. Honorée en 2016 par la médaille d’argent du CNRS, elle développe aussi une intense activité de médiation scientifique.

Einstein, le Film - Jean-Philippe UZAN, CNRS, Institut d’Astrophysique de Paris - La Ferme des étoiles 2017


 
Cosmologiste, directeur de recherche au CNRS, Jean-Philippe UZAN travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris, notamment sur le fond diffus cosmologique, les constantes fondamentales et la topologie de l’Univers. Il a publié plusieurs ouvrages et participe activement à la diffusion des connaissances.

Toxines et Venins : Menace ou Opportunité thérapeutique - Denis Servent - Conférence Cyclope CEA Paris Saclay 2016


 
Serpents, scorpions, araignées …
Leur vue nous glace le sang et leur venin peut nous expédier ad patres avec une efficacité redoutable. Pourraient-ils avec la même efficacité nous aider à rester en vie ? Tel est le pari des chercheurs qui étudient ces toxines afin de mettre au point de nouveaux médicaments. De quoi sont composés ces venins ? Comment agissent-ils sur l’organisme ? Peut-on transformer la menace qu’ils représentent en opportunité ? Laissons-nous piquer … par la curiosité en compagnie de Denis Servent, chercheur à l’Institut de biologie et de technologies de Saclay.

Des usines, des robots et des hommes - Gregorio Ameyugo, Yvan Measson - Conférence Cyclope CEA Sciences 2017


 
Conférence Cyclope du 25 avril 2017 du CEA Paris-Saclay
Face aux enjeux de compétitivité au niveau mondial, l'industrie française s'efforce de faire évoluer et d'optimiser son système de production. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent un levier majeur pour gagner en efficacité et en agilité.

Robotique, réalité virtuelle et augmentée, deep Learning … Comment l'usine du futur intègre-t-elle cette nouvelle donne numérique ? Est-il possible de penser un modèle de production plus collaboratif qui assiste et valorise le savoir-faire humain au lieu de le remplacer par des machines ?

Gregorio Ameyugo, Spécialiste en Technologies Numériques de l'institut List de CEA Tech, au CEA Paris-Saclay, évoque les développements technologiques que les chercheurs proposent pour tenter de repenser l'usine de demain.

Yvan Measson, ancien chercheur au List, aujourd'hui PDG de la startup iSybot, partage son expérience en matière de robotique collaborative pour emmener ces développements jusqu'aux usines.

mardi 22 août 2017

La souveraineté pénale des Etats au XXIe siècle - Colloque de l'Université de Lille Droit et Santé 2017


 
Ouverture : X. Vandendriesshe, professeur, Président de l'Université de Lille Droit et Santé ; B. Bossu, professeur, Doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'Université de Lille Droit et Santé ; A. Pellet, professeur, Président de la SFDI. Rapport : Muriel Ubeda- Saillard, professeur, Université de Lille Droit et Santé (Lille, mai 2017, Colloque SFDI, Muriel UBEDA- SAILLARD, dir.)

Comment lutter contre la haine sur Internet ? - Olivier Ertzscheid - UnivNantes 2017


 
200.456 insultes en un jour, soit plus de deux mots d'oiseaux par seconde. C'est le résultat d'une étude inédite, baptisée "24 heures de haine sur Internet" et réalisée par l'agence d'analyse du web Kantar Media du vendredi 22 janvier 2017 à 18h au samedi 23 janvier 2017 à la même heure. Un jour comme les autres sur la Toile. Et un chiffre qui en dit long sur l'étalage de haine qui se déverse en permanence sur Internet. Et encore, c'est certainement bien pire en réalité. Car l'étude s'est concentrée seulement sur les commentaires publics, postés sur les sites, blogs, forums et réseaux sociaux les plus populaires, laissant de côté les commentaires privés et de nombreux autres sites. De plus, les insultes racistes ou antisémites, qui représentent une grande part des propos injurieux, n'ont pas été pris en compte par l'agence (La Tribune-6 février 2016). Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication, dans le cadre de l'Observatoire des médias de l'université permanente, le thème : Comment lutter contre la haine sur internet ?

Olivier Ertzscheid est chercheur en sciences de l'information et de la communication. Il enseigne comme maître de conférences à l'université de Nantes et à l'IUT de la Roche-sur-Yon et intervient dans l'évolution des dispositifs et usages numériques (culture, métier du livre et de la documentation). Il a notamment publié Qu'est-ce que l'identité numérique ? : Enjeux, outils, méthodologies, éd. Open Edition Press, et intervient régulièrement dans les médias qui traitent de ces questions.

dimanche 20 août 2017

L’INBOUND MARKETING selon la stratégie du Sherpa - Gabriel Szapiro - Planète Entreprise CFCIM 2017


 
L’INBOUND MARKETING selon la stratégie du Sherpa ou « Comment faire venir à soi les clients au lieu d’aller les chercher »

Gabriel SZAPIRO, auteur de "L’INBOUND MARKETING selon la stratégie du Sherpa", Directeur des Stratégies 1m30

vendredi 18 août 2017

How and Why to Start A Startup - Sam Altman & Dustin Moskovitz - Stanford Online 2017


 
Sam Altman, President of Y Combinator, and Dustin Moskovitz, Cofounder of Facebook and Asana, kick off the How to Start a Startup Course. Dustin discusses Why to Start a Startup and Sam introduces the 4 key components of Starting a Startup : Idea, Product, Team and Execution.
Sam Altman - How to Start a Startup : www.Slideshare.net/how-to-start-a-startup-by-sam-altman

Incubateurs de Start-up : La solution idéale pour commencer ? - Le Brazic, Courbon, Husson - DecideursTV 2014


 
Marie Vorgan Le Brazic, Déléguée Générale de Numa viendra nous expliquer en quoi l'incubateur d'entreprise est un avantage pour monter sa start-up. Damien Courbon, co-fondateur de Swapcard et Romain Husson, co-fondateur de HBLS Consulting viennent nous raconter leurs propres expériences d'incubateur.

jeudi 17 août 2017

Le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840) - Bruno Belhoste - IEA Paris 2016


 
Conférence du 15 mars 2016 :
Bruno Belhoste (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le Paris des révolutions scientifiques (1789-1840)

Paris est à la fin du XVIIIe siècle la capitale des sciences en Europe. La Révolution, loin de remettre en cause cette prééminence, la renforce encore en créant de nouvelles institutions et en donnant aux savants un statut d’hommes publics. Après 1800, Paris brille plus que jamais par sa production scientifique et les progrès faits en mathématiques, physique, médecine et autres disciplines. C’est ce Paris savant qu’on évoquera dans cette conférence à travers des exemples, des figures et des lieux.

Bruno Belhoste est professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences aux XVIIIe et XIXe siècles.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.

Plus d'informations : http://www.paris-iea.fr/fr

Paris, ville "sidérée" par des attentats au XIXe siècle - Gilles Malandain - IEA Paris 2017


 
Conférence du 14 mars 2017 :
Gilles Malandain (Université de Poitiers) : "Paris, ville « sidérée » par des attentats au XIXe siècle"

Partant de la triste actualité que nous connaissons, et en s'appuyant sur la sociologie de la « sidération » qui s'est forgée dans l'analyse des attentats contemporains (en particulier depuis le 11 septembre 2001), cette conférence proposera un retour sur les attentats perpétrés à Paris entre la Révolution et la veille de la Grande Guerre. Car si l'attentat « terroriste » est souvent perçu comme une violence spécifique du XXe siècle, il relève en réalité d'une histoire plus ancienne, qui pourrait remonter jusqu'à l'Ancien régime. Mais c'est la Révolution française qui ouvre véritablement l'espace politique de l'attentat contemporain, avant même la première « vague » d'attentats terroristes, imputable à certains militants anarchistes dans les années 1890. Avant Ravachol et Caserio, Saint-Réjant, Louvel, Fieschi, Orsini, et quelques autres, avaient déjà frappé l'opinion par leurs gestes spectaculaires, au coeur de la capitale, suscitant des interrogations auxquelles les nôtres font encore écho.

Gilles Malandain est maître de conférences en histoire à l'université de Poitiers. Après avoir consacré sa thèse à l'attentat de Louvel contre le duc de Berry du 13 février 1820 (publié sous le titre L'Introuvable complot. Attentat, enquête et rumeur dans la France de la Restauration, Éditions de l'EHESS, 2011), il a élargi son champ de recherche sur l’histoire longue de la violence politique, sur la « religion napoléonienne », ou encore sur le droit pénal, l’enquête judiciaire et les représentations du crime au XIXe siècle.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Plus d'informations : http://www.paris-iea.fr/fr

Le secret des start-up françaises - Conférence de l'incubateur du Cnam 2017


 
Frédéric Mazzella, PDG de BlaBlaCar, et Guillaume Gibault, PDG de Le slip français, nous révèlent leurs secrets de réussite !
 
Lors de cette conférence organisée par l'incubateur du Cnam, les deux PDG nous feront l'honneur de témoigner sur le lancement de leur start-up à succès.
Deux parcours remarquables, inspirants à découvrir ou à redécouvrir ! Quels sont les secrets de réussite de ces deux startups françaises ?

Gilles Garel, professeur du Cnam, chaire de gestion de l'innovation, nous apportera ses éclairages en matière d'innovation.
La conférence est animée par Sabrina Krouri, Responsable de l'incubateur du Cnam.
Cette conférence sera ouverte par notre administrateur général, Olivier Faron.
Organisé en partenariat avec Maddyness.
 
Conférence du mois du Medias-Cnam : http://culture.cnam.fr/medias-cnam/

L’accessibilité ou la solidarité réinventée - Serge Ebersold - Conservatoire national des arts et métiers 2017


 
Leçon inaugurale 6 mars 2017 - Chaire Accessibilité
Présentation par Marcel Jaeger, Professeur du Cnam
avec Patrick Gohet, adjoint du défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

lundi 14 août 2017

Routes de la soie : Eldorado ou Mirage ? - BNF, Fondation pour la recherche stratégique 2016



La Fondation pour la recherche stratégique a organisé une demi-journée d’étude ayant pour thème : "Routes de la soie : Eldorado ou Mirage ?", le 13 octobre 2016 à la Bibliothèque nationale de France.
En savoir plus : www.Frstrategie.org/evenements...

dimanche 13 août 2017

“Why is Studio Production interesting?” - ISMIR 2016 tutorial, Columbia University Sony CSL 2016


 
Part 1 : “What is studio production ?”
As the gap between sound and music lessens, studio production becomes central to the making and understanding of popular music.

While early recordings tried to capture musical performances, creativity has gradually permeated the recording process. In popular music, the definition of drums extends much further than which of the physical drum kit; composers become artistic producers and vice-versa; effects shape the music; an audio sample is a as significant as a melody; live performances become renderings of studio sessions. How does the M.I.R. community deal with this phenomenon ?

ISMIR 2016 tutorial, Columbia University, August 6th, 2016.
A tutorial by Emmanuel Deruty and François Pachet, Sony CSL, France.

The tutorial follows the “Why X is interesting” series (http://www.flow-machines.com/why-x-is...) that aims at bridging the gap between technology-oriented and music-related research. It suggests a number of reasons why production is important for MIR, seen from the eyes of an expert (Emmanuel Deruty) and a MIR researcher (François Pachet).

samedi 12 août 2017

L'Amérique a-t-elle changé de cap ? - Michelot, Vilboux, Tertrais, Facon - Fondation Recherche Stratégique 2017


 
L'Amérique a-t-elle changé de cap ?
Demi-journée d'étude de la FRS, 7 juin 2017, à la Bibliothèque nationale de France.

Programme
Table ronde 1 : L’Amérique de Trump : les 100 premiers jours
7:19 - Où en sont les institutions ? Vincent Michelot, Professeur des universités, Science Po Lyon, ENS
34:31 - Qu'en dit la société américaine ? Anne-Lorraine Bujon de l'Estang, rédactrice en chef, revue Esprit
1:00:32 - Trump en chef des armées : quelle politique de défense ? Nicole Vilboux, Chercheure associée, FRS
1:24:17 - Questions

Table ronde 2 : L’Amérique de Trump : un nouveau rapport au monde ?
1:56:44 - L'appareil diplomatique de la présidence Trump: un état des lieux, Alexandra de Hoop Scheffer, Directrice du Bureau de Paris, The German Marshall Fund
2:22:43 - Les États-Unis et le Moyen-Orient, Bruno Tertrais, Directeur adjoint, FRS
2:41:57 - Les États-Unis et la Russie, Isabelle Facon, Maître de recherche, FRS
3:01:54 - Les États-Unis et l’Asie, Antoine Bondaz, Chargé de recherche, FRS
3:25:00 - Questions

Plus d'infos : https://www.frstrategie.org/evenements/2017/2017-06-07

jeudi 10 août 2017

Appartenances Collectives et Identité - Les questions de la cité - Université Paris-Dauphine 2017


 
Le sociologue Alain Touraine, l’anthropologue Philippe Descola et les philosophes Vincent Descombes et Olivier Roy s’interrogent sur l’articulation entre identité individuelle et appartenances collectives.

Nos pensées immédiates entravent notre capacité à reconnaître et nommer la réalité éventuelle des collectifs et nos sociétés semblent faire des droits subjectifs leur alpha et leur oméga. Pourtant, nous ne cessons d’essayer de définir le « nous », de réaffirmer le « lien social », d’assurer « l’intégration politique », de raviver « l’appartenance ». Si nos inquiétudes pointent la question de l’appartenance commune, si on ne peut pas esquiver ces déterminations dans une société d’hommes libres, dans un corps politique libéral, comment expliciter notre critère d’identité collective ? Comment redire ce commun que l’homme porte en lui ? Comment se passer, pour agir « efficacement », d’un principe de totalisation des actions capables d’agir sur le tout et en tant que partie d’un tout ?

dimanche 6 août 2017

Les transformations de Paris sous le Second Empire - Florence Bourillon - Conférences IEA Paris 2017


 
Conférence du 14 février 2017 :
Florence Bourillon (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) : "Les transformations de Paris sous le Second Empire"
De ville rentière au XVIIIe siècle, Paris est devenue au XIXe siècle une ville industrielle et commerciale active. Sa population a pratiquement doublé entre 1806 et 1846, renforçant la densité des arrondissements du centre (plus de 100 000 habitants au km2 dans les anciens 4e, 5e et 6e arrondissements).

Tout au long du premier XIXe siècle, des tentatives de modernisation de la ville sont prises, mais aucune n’atteindra l’ampleur des travaux menés sous le Second Empire sous la préfecture du baron Haussmann. Le discours aux accents saint-simoniens que Napoléon III prononce lors de l’inauguration du boulevard de Sébastopol – inachevé - le 5 avril 1858, indique l’ambition de ces projets : « Nous verrons ainsi chaque année de grandes artères s’ouvrir, des quartiers populeux s’assainir, les loyers tendant à s’abaisser par la multiplicité des constructions, la classe ouvrière s’enrichir par le travail, la misère diminuer et Paris répondre ainsi de plus en plus à sa haute destination ».

Outre les tracés de voies nouvelles, la construction d’édifices publics, l’aménagement de parcs et de squares, l’approvisionnement en eau, la réfection des égouts, etc., le doublement du territoire de la ville avec l’intégration de la « petite banlieue », comprise entre le mur des Fermiers généraux et les fortifications, entame le desserrement de l’agglomération et prépare son entrée dans le XXe siècle.

Florence Bourillon est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est Créteil, UPEC. Elle a travaillé sur la rénovation de Paris sous le Second Empire avant de s’intéresser plus largement à l’histoire urbaine des XIXe et XXe siècles en Europe. Elle a publié plusieurs ouvrages sur cette question, dont Agrandir Paris, 1860-1970, (avec Annie Fourcaut, PUPS, 2012). Depuis 2013, elle participe au programme de recherche sur L’invention du Grand Paris.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Plus d'informations : http://www.Paris-Iea.fr/fr

samedi 5 août 2017

Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce - David Walker, Université de Sheffield - IEA Paris 2017


 
Conférence du 9 mai 2017 : David Walker (Université de Sheffield) : "Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce"

Les transformations industrielles et socio-économiques du XIXe siècle ont contribué à provoquer chez les petits commerçants une méfiance durable à l’égard des grands magasins. Les arcades et les magasins de nouveautés, précurseurs d’établissements tels que le Bon Marché créé par Aristide Boucicaut en 1852, ont attiré également l’attention des hommes de lettres, notamment Balzac et Zola. Les textes de ces écrivains, faisant écho à l’œuvre des historiens, permettent de circonscrire l’enjeu des luttes qui éclatent entre les propriétaires des petites boutiques et les entrepreneurs qui menacent de les écraser en bouleversant le commerce avec de nouvelles méthodes et de nouvelles structures. Ils témoignent d’une révolution dans la conception du consommateur et des rapports entre le client et l’offre commerciale. La conférence retrace cette évolution qui met la tradition artisanale aux prises avec un capitalisme conquérant, opposition qui marque le tournant vers la consommation de masse.

David Walker, professeur émérite de l’université de Sheffield, est spécialiste de la société et de la culture française au XIXe et XXe siècle. Il s’intéresse à la perception des changements de société et de la consommation dans la littérature, sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages et articles, dont Outrage and Insight : Modern French Writers and the ‘fait divers’ (Berg Publishers, 1995) et Consumer Chronicles : Cultures of Consumption in Modern French Literature (Liverpool University Press, 2011). Dans la collection Bibliothèque de La Pléiade, il a édité les Œuvres complètes de Albert Camus et les Romans et récits, Œuvres lyriques et dramatiques d’André Gide.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Plus d'informations : http://www.Paris-iea.fr/fr

vendredi 4 août 2017

Histoire de la médecine : Histoire de l'examen clinique - Pr. Bernard Devulder - Pasteur Lille TV 2017


 
Histoire de l'examen clinique
Dans le cadre des conférences CLIO proposées par l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille et l’Institut Pasteur de Lille, une conférence « Histoire de l'examen clinique » animée par le professeur Bernard Devulder

Soutenez l'Institut Pasteur de Lille sur : https://Pasteur-Lille.iraiser.eu/NousAider/
En savoir plus : https://www.Pasteur-lille.fr/accueil/
Twitter : https://Twitter.com/PasteurLille
Facebook : https://www.Facebook.com/Pasteurlille/

Comment vivre mieux plus longtemps ? - Dr Jacques Richir, O. Lacoste, Pr. E. Boulanger - Pasteur Lille Tv 2016


 
Conférence exceptionnelle sur la longévité organisée par l'Institut Pasteur de Lille et la ville de Lille, avec le soutien de Lille Grand Palais.
Vidéos en 3 parties
Partie 1 :
Introduction par le Dr Jacques Richir (Ville de Lille)
Espérance de vie en bonne santé par M. Olivier Lacoste (Observatoire régional de la santé Nord Pas de Calais)
Vieillissement réussi, à quel âge commence-t-on à vieillir ? par Pr Eric Boulanger (CHRU de Lille / Université de Lille)

Prochaine édition : Jeudi 30 novembre 2017 à Lille

Soutenez l'Institut Pasteur de Lille sur :
https://Pasteur-lille.iraiser.eu/fair...
En savoir plus : https://www.Pasteur-lille.fr/accueil/
Twitter : https://Twitter.com/PasteurLille
Facebook : https://www.Facebook.com/Pasteurlille/
Linkedin : https://www.Linkedin.com/company/inst...