samedi 5 août 2017

Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce - David Walker, Université de Sheffield - IEA Paris 2017


 
Conférence du 9 mai 2017 : David Walker (Université de Sheffield) : "Les grands magasins et la lente agonie du petit commerce"

Les transformations industrielles et socio-économiques du XIXe siècle ont contribué à provoquer chez les petits commerçants une méfiance durable à l’égard des grands magasins. Les arcades et les magasins de nouveautés, précurseurs d’établissements tels que le Bon Marché créé par Aristide Boucicaut en 1852, ont attiré également l’attention des hommes de lettres, notamment Balzac et Zola. Les textes de ces écrivains, faisant écho à l’œuvre des historiens, permettent de circonscrire l’enjeu des luttes qui éclatent entre les propriétaires des petites boutiques et les entrepreneurs qui menacent de les écraser en bouleversant le commerce avec de nouvelles méthodes et de nouvelles structures. Ils témoignent d’une révolution dans la conception du consommateur et des rapports entre le client et l’offre commerciale. La conférence retrace cette évolution qui met la tradition artisanale aux prises avec un capitalisme conquérant, opposition qui marque le tournant vers la consommation de masse.

David Walker, professeur émérite de l’université de Sheffield, est spécialiste de la société et de la culture française au XIXe et XXe siècle. Il s’intéresse à la perception des changements de société et de la consommation dans la littérature, sujet auquel il a consacré plusieurs ouvrages et articles, dont Outrage and Insight : Modern French Writers and the ‘fait divers’ (Berg Publishers, 1995) et Consumer Chronicles : Cultures of Consumption in Modern French Literature (Liverpool University Press, 2011). Dans la collection Bibliothèque de La Pléiade, il a édité les Œuvres complètes de Albert Camus et les Romans et récits, Œuvres lyriques et dramatiques d’André Gide.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.

Plus d'informations : http://www.Paris-iea.fr/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.