samedi 2 février 2019

Exposition "Le Talisman de Sérusier" - Une prophétie de la couleur - Vidéo du Musée d'Orsay Paris - Arts in the City 2019



Le Talisman de Sérusier revient au Musée d'Orsay, telle une prophétie de la couleur. Une icône de l'art qui tient sur une planchette de bois, d'à peine 30 cm de haut. Des couleurs pures et franches qui changeront l'approche de la peinture au lendemain de l'Impressionnisme. Superbe exposition tout en intimité, d'une soixantaine de chefs-d'oeuvre.

Le Talisman : Paul Sérusier séjourne durant l'été 1888 à Pont-Aven. Il y côtoie Paul Gauguin, dont il suit les conseils. De retour à Paris, il montre à ses jeunes collègues, les futurs "nabis" ("prophètes" en Hébreu), ce qui va devenir leur "Talisman".

L'observation du tableau permet de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le moulin, au fond sur la droite. Chacun de ces éléments est une tache de couleur. Selon Maurice Denis, Gauguin avait tenu à Sérusier les propos suivants : "Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon".


Musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/

Exposition "Le Talisman de Sérusier" - Une prophétie de la couleur : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.