vendredi 1 février 2019

La Couleur en peinture : Approches théoriques par Jacqueline Lichtenstein - Jacqueline Lichtenstein, Esthétique et de philosophie de l'art, Université Paris-Sorbonne - Musée d'Orsay 2015


Jacqueline Lichtenstein, professeur émérite d'esthétique et de philosophie de l'art, université Paris-Sorbonne

Journée d'étude : Au prisme de la couleur - De Bonnard à Rothko :

Le problème de la couleur ne relève pas seulement d'une théorie de la connaissance physique ou optique, mais met en jeu notre rapport sensible au monde, à la fois perceptif, affectif et esthétique. Enigme de la couleur. Impuissance des mots à dire la couleur devant une réalité vivante qui déroute le langage. Philosophes, historiens de l'art, sociologues se sont demandé si les couleurs sont une propriété de l'oeil, une propriété des objets ou bien une propriété relationnelle. A partir de l'exemple que constitue la peinture de Bonnard et de l'usage métaphysique qu'il fait d'une "couleur qui affole", on le suivra comme l'ont fait certains artistes de la peinture all-over, dans sa recherche d'une autonomie de la peinture face à la réalité.

En collaboration avec l'Inspection générale de l'Education nationale, en lien avec le programme du concours d'entrée 2015 à l'Ecole Normale Supérieure (Options Arts plastiques et Histoire et théories des Arts).

Le Musée d'Orsay : https://www.musee-orsay.fr

Cours et Conférences :

Conférences en ligne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.