Utilisé entre 1792 et 1810 environ, ce carnet conservé à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art tient à la fois du manuscrit et du carnet de dessins. L’aspiration de l’artiste à mêler dans un même espace l’art de la littérature et celui de la peinture s’y révèle à chaque page. Son écriture élégante trahit dans les passages biffés les étapes de réflexions foisonnantes et ses croquis fixent les sujets de possibles tableaux d’histoire. On y trouve aussi quelques pensées intimes, idées pour le long poème didactique Le Peintre, de nombreuses pages consacrées à l’imitation ou la traduction des poètes latins ou grecs. Plus précieux encore, douze croquis de paysages, réalisés pendant son séjour napolitain de 1793-1794, sont un rare souvenir de sa passion pour ce thème.
Intervenants :
Rémi Cariel (INHA)
Sidonie Lemeux-Fraitot (Musée Girodet)
Cycle de conférences "Trésors de Richelieu" : http://bit.ly/ina_CONF_1812
Le carnet italien de Girodet : http://bit.ly/inha_SEM_1203
Musée Girodet : http://www.musee-girodet.fr/
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