lundi 23 mai 2016

Gestes, intentions et formes symboliques - Vincent Ciciliato - PACAP - Université Jean-Monnet, Saint-Etienne 2016


 
PACAP - Gestes, intentions et formes symboliques - Vincent Ciciliato (CIEREC- MCF Art numérique) - 16.03.2016

Les technologies nous obligent constamment à redéfinir nos gestes, dont elles sont le plus souvent les prolongements. Nous assistons aujourd’hui au développement d’interfaces de plus en plus complexes qui nous permettent d’interagir avec des espaces eux aussi de plus en plus sophistiqués, cela au prix, le plus souvent, d’une réelle négociation entre le corps de l’interacteur et les médias manipulés. Il s’agira ici d’interroger ce qui reste d’intentionnalité et de symbolisation dans ces gestes interfacés, cela à partir de l’étude de quelques cas concrets et des expériences élaborés dans le cadre du projet PACAP.

Le projet de recherche PACAP (janvier 2015 - juin 2016) porte sur l’étude de dispositifs de captation du geste. C’est un partenariat entre la Cité du Design, l’ESADSE (RANDOM Lab), l’INRIA URBANET, le CIEREC, GRAME, le LIRIS et la société BIIN. Ce projet de recherche en design d’intégration de capteurs, développé par des équipes spécialistes de la création et des usages, a pour objectif de concevoir une panoplie de captation, dont la vocation est d’être un outillage expérimental. Cela nous permet d’étudier, à partir des usages et du champ restreint à l’intégration prosthétique, la localisation optimale des outils de captations sur le corps, dans les zones tête et bras, en
comparaison avec des outils fixés (tables) ou libres (caméras), en fonction du type de captation recherchée, et de l’usage qui en sera fait par le porteur de la Panoplie (modes de collecte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.