jeudi 20 juillet 2017

Quel avenir pour l'humain : Méchanceté ou avenir, il faut choisir - Thierry Patrice - UnivNantes 2017



La méchanceté ne sert a rien et l'humain spécialiste en méchanceté doit abandonner cette part spécifique s'il veut un avenir. Société, démographie, technologie, darwinisme, thermodynamique vont interagir pour nous changer. Ne luttons pas contre ce changement, possible parmi d'autres ...
 
Quel est l’avenir de l’humain au milieu de toute cette méchanceté ? Nous partons de l’idée que la méchanceté est incompatible avec une survie de l’humain, ne serait-ce que par sa démographie. A la limite, on serait méchant chacun dans son coin à dix kilomètres de son voisin ça ne posera pas de véritable problème. La démographie est galopante, nous sommes sept milliards sur la Terre, et nous aurons fini de consommer les ressources de cette Terre dans peu de temps… Cela veut dire que les luttes et la subsistance vont du point de vue malthusien devenir de plus en plus ardues. Autrement dit, la méchanceté ne va pas disparaître, elle va sans doute changer de format, et au contraire elle va se généraliser. Ainsi, si on veut mettre un terme à la méchanceté, si on espère que l’humain survive, et bien il va falloir changer l’humain !
 
Présentation de l'intervenant
Thierry Patrice est Professeur des universités-praticien hospitalier, médecin, nommé professeur à 32 ans, lauréat de la faculté, Membre du Conseil Scientifique d'un des plus anciens think tank français est internationalement connu pour ses travaux concernant l'action de la lumière sur les tissus vivant en cancérologie. Il a reçu plusieurs Prix pour l'étude du rôle de l'oxygène dans différentes maladies, dont le diabète, mais aussi lors du vieillissement. Il poursuit à la fois ses travaux de recherche avec de grands groupes mais aussi s'interroge sur le sens de l'humain, les ressorts individuels et sociaux du vivant à travers conférences et écrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.