mardi 19 mai 2015

Le Potentiel des Objets Connectés - Séminaire de recherche à l'EMLV sur les Enjeux Actuels et Futurs - EMLV 2015


 
Les objets connectés représentent un marché potentiel de 14 400 milliards de dollars selon l’entreprise CISCO. Ces objets connectés permettent le renforcement de la société en réseaux et offrent de nouvelles perspectives en termes d’usages. Face à cette innovation technologique, les chercheurs de toutes disciplines peuvent s’interroger sur l’avenir des objets connectés, et questionner leur utilisation dans une société en pleine mutation.

PROGRAMME

Interventions :

* Marie Haikel-Elsabeh
Enseignant-chercheur EMLV, responsable de la majeure Digital Marketing Strategy
Les objets connectés, enjeux de recherche actuels et futurs

* Patricia Gallot-Lavallée
Responsable de l’axe Design Interactif à l’IIM, coordinatrice du De Vinci FabLab
Les objets connectés à la portée de tous via les FabLab

* Lucas Attali, Florent Châtaignier, Julien Muller
Créateurs et rédacteurs du blog Connect.Object
La communauté des objets connectés

Table ronde "Enjeux de recherche appliquée autour des objets connectés" :

* Jean-Claude Heudin
Jean-Claude Heudin, Directeur de l’Institut de l’Internet et du Multimédia, enseignant chercheur HDR, scientifique spécialisé en Intelligence Artificielle, Vie Artificielle et sciences de la complexité, directeur du De Vinci Interactive Media Lab. Jean-Claude Heudin a publié de nombreux articles scientifiques et techniques de niveau international, ainsi que plusieurs ouvrages dans le domaine de la vie artificielle et des sciences de la complexité dont "Les créatures artificielles" et "Robots & Avatars" aux Éditions Odile Jacob.

* Jean Rohmer
Informaticien, docteur-ès-sciences, spécialiste en Intelligence Artificielle, Jean Rohmer a été chercheur à l’INRIA, puis Vice-Président Intelligence Artificielle du Groupe Bull.
Il a créé la start-up IDELIANCE dédiée à gestion des connaissances, activité qu’il a poursuivie chez Thales. Depuis 2010, il travaille à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du pôle universitaire Léonard de Vinci, où il dirige actuellement le De Vinci Technology Lab.

* Pauline de Pechpeyrou
Pauline de Pechpeyrou, Maître de conférences est enseignant chercheur reponsable du Master 2 marketing vente en formation initiale à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses thèmes de recherche portent sur la personnalisation de la relation client et intrusion dans la vie privée du consommateur, le potentiel de recommandation des clients et le scepticisme et cynisme du consommateur face aux pratiques du marketing. Elle travaille avec ses étudiants sur les objets connectés.

* Christophe Bénavent
Christophe Bénavent est directeur de l’école doctorale EOS, à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Ses thèmes de recherche portent sur le marketing digital, l’analytics, le big data et le comportement du consommateur. Il travaille sur le sujet des objets connectés sous l’angle du Big Data. Il oordonne le master Marketing et MOPP. Il anime la rubrique Digital de la revue de l’AFM Décision Marketing et ses centres d’intérêt portent principalement sur l’influence des technologies de l’information sur les doctrines, les pratiques et stratégies du marketing.

Retrouvez le live-tweet de la conférence avec le hashtag #IOT2014EMLV : https://twitter.com/EMLVparis

Plus d'infos sur l'EMLV : http://www.emlv.fr
 

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