mardi 19 mai 2015

Université d'Eté de la esanté 2014 : "Numérique : la fin du système de santé publique" - Conférences - esanteTV 2014


 
Université d'Eté de la esanté 2014 : "Numérique : la fin du système de santé publique"
esanteTV 2014
 
1ère partie : Retour sur la 1ère mondiale réalisée par un chirurgien de Rennes : une opération retransmise au Japon via des Google glass
Le Dr Philippe COLLIN a souhaité apporter de l’interactivité dans ses formations chirurgicales, c’est la rencontre avec deux sociétés rennaises qui lui a permis d’avoir des Google glass adaptées pour cet exercice de plusieurs heures :
Eliga, start-up qui développe un outil de présentation interactif entre les auditeurs d’une conférence et son animateur, quel que soit l’endroit où se trouvent les interlocuteurs,
AMA, filiale d’Ubisoft, leader européen des applications pour mobile et l’une des rares entreprises européennes agréée pour développer sur les Google glass, qui a permis d’ajouter comme fonction la diffusion vidéo en temps réel.
Témoignages et démos par les principaux acteurs de cette expérience.
--------------

2nde partie : Conférence de Gilles Babinet
« Nous vivons dans une ère de changement majeur au cours de laquelle notre système de santé va connaitre des mutations profondes. La santé va pouvoir être accessible à tous et dans de meilleures conditions. Le numérique va ouvrir des perspectives extraordinaires : notre médecine ne gagne plus vraiment en efficacité, trop chère, trop lourde, elle doit être repensée et les exemples numériques des pays en développement sont une excellente source d’inspiration. La Big data, des outils de diagnostics aussi simple à utiliser qu’un smartphone et d’un cout extrêmement réduit, le séquençage systématique du génome, la participation active des communautés de patients, vont être quelques-uns des paramètres qui permettront à une vaste majorité de l’humanité d’accéder à un système de soins d’une nouvelle génération ».
Gilles BABINET est un entrepreneur dans le domaine du numérique.
De 2011 à 2012, Gilles BABINET a été le premier président du Conseil National du Numérique.
Depuis juin 2012, "Digital Champion" il représente à ce titre la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.