jeudi 28 janvier 2016

La Transformation se fait par les Hommes, les entreprises font l'économie - Philippe Lemoine - AquitaineInnov 2015


 
L'intervention de Philippe Lemoine, chercheur et ancien grand patron (Groupe Galeries Lafayette et Laser) à l'origine du rapport "La nouvelle grammaire du succès" commandé par le Gouvernement sur la transformation numérique de l’économie française.
"La France n'est pas championne dans le numérique mais elle peut être leader dans l'appropriation du numérique et de ses changements" a introduit cet expert avant de poursuivre "Oui, il y a bien une transformation numérique et de la société. En quoi est-ce un sujet d'actualité pour les entreprises et les gouvernements ? Parce que tout le monde est concerné, tous les secteurs d'activité.".
Contrairement aux idées-reçues, Philippe Lemoine a expliqué que la transformation numérique provient avant tout d'un changement dans le jeu des acteurs : "Les individus ont vu arriver les nouvelles technologies, comme les smartphones ou les tablettes, et ils s'en sont très vite emparés. Ce sont eux qui inventent des marchés. Les entreprises observent et essaient de trouver comment créer de la valeur."
Du point de vue de l'économie française, cette transformation n'est pas sans contrepartie : "Un emploi actuel sur deux est appelé à disparaître ou à muter dans les 15 ans à venir"… mais s'accompagne aussi de signaux positifs à l'attention des entreprises : "En France, le secteur du numérique offre finalement plus d'opportunités que de risques. L'appropriation des technologies par les personnes est 15 à 20% meilleure que la moyenne européenne. De plus, bonne nouvelle pour les petites entreprises : dans le domaine des start-ups numériques, le territoire abrite les grands de demain, à condition de les accompagner."
Le chercheur a conclu son discours en donnant plusieurs pistes : "Du côté de l'État, il faut muscler la gouvernance, créer par exemple un rendez-vous annuel pour faire le point entre pouvoirs publics, régions, grandes entreprises et société civile. Comme en Allemagne qui se positionne clairement sur l'industrie numérique et l'usine digitale ! Du point de vue de l'entreprise, la clé reste celle de comprendre la demande et les attentes".

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