samedi 30 janvier 2016

Philologie de la civilisation japonaise - Jean-Noël Robert - Poèmes bouddhiques japonais et le Sûtra du Lotus - Collège de France 2016


 

Jean-Noël Robert - Philologie de la civilisation japonaise

La chaire « Philologie de la civilisation japonaise » s’attache à un double projet :
  • Tout d’abord, elle se consacre à élucider le processus par lequel la culture japonaise s’est élaborée en parallèle, voire en décalage, avec le monde chinois grâce à un travail constant au long des siècles de remodelage des sources chinoises, alimenté par des représentations anciennes et réputées autochtones. Ce processus se justifie doctrinalement par le bouddhisme, dont le modèle de superposition des bouddhas sino-indiens aux divinités japonaises fournit l’idéologie de la relation langagière sino-japonaise.
  • En second lieu, ce modèle japonais doit permettre de mieux comprendre les phénomènes linguistiques analogues qui se retrouvent sous des formes diverses non seulement en Extrême-Orient, mais aussi dans d’autres aires culturelles (arabo-persane, indo-tibétaine, gréco-latine, etc.) en une relation qui est ici appelée « hiéroglossie ».

Le Collège de France rassemble le meilleur de la recherche française. Prix Nobel, médailles Fields, prix Abel et les plus grands chercheurs s’y côtoient pour faire avancer tous les domaines de la connaissance mondiale : mathématiques, sciences de la matière et du vivant, mais aussi histoire, sciences humaines, économie. Ce savoir, qui a vocation à rayonner partout dans le monde, est enseigné de manière libre et gratuite, au rythme des découvertes.

Visitez le site : College-de-France.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.