Confronté à des situations extrêmes de violence et de risque, celles de la pauvreté au sud du Sahara, des migrations politiques et climatiques actuelles, ou de Haïti après le séisme de 2010, que peut avancer le philosophe au-delà de l'émotion et l'indignation ? Au prix de quelles transformations dans sa démarche la philosophie peut-elle dégager les raisons et les déraisons qui dictent les pires radicalisations de la souffrance et de l'humiliation dont le monde humain reste capable ? Comment surtout établir d'indispensables priorités dans les exigences de la survie ou dans celles d'une vie décente pour les plus vulnérables ?
Une philosophie appliquée, partant, non plus de l'idéal, mais des données du pire ne peut que s'adresser à elle-même de nouvelles exigences, lui imposant de sortir de son enfermement dans les concepts et dans les pures questions de principes : comment prendre en charge philosophiquement les questions que soulève le type de vacillement entre l'humain et l'inhumain qui est constitutif de l'injustifiable et de l'extrême ?
Alain Renaut est professeur de philosophie politique et d'éthique à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'Études politiques de Paris. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages concernant des questions éthiques et politiques fondamentales et ne cesse de s'interroger sur les conditions d'un monde juste. Ses projets en cours portent sur une approche philosophique et cinématographique des génocides et massacres de masse. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.
Une philosophie appliquée, partant, non plus de l'idéal, mais des données du pire ne peut que s'adresser à elle-même de nouvelles exigences, lui imposant de sortir de son enfermement dans les concepts et dans les pures questions de principes : comment prendre en charge philosophiquement les questions que soulève le type de vacillement entre l'humain et l'inhumain qui est constitutif de l'injustifiable et de l'extrême ?
Alain Renaut est professeur de philosophie politique et d'éthique à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'Études politiques de Paris. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages concernant des questions éthiques et politiques fondamentales et ne cesse de s'interroger sur les conditions d'un monde juste. Ses projets en cours portent sur une approche philosophique et cinématographique des génocides et massacres de masse. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.
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