samedi 12 novembre 2016

Tourisme spatial, Demain, tous dans l’espace ? - Implants biodégradables, Farmbot - Futuremag - Arte 2016


 
Le tourisme spatial : promesse bidon ou retard au décollage ? - Le chimiste Robert Langer travaille sur un implant résorbable capable de réparer des moelles épinières endommagées - Farmbot, le robot maraîcher capable de cultiver votre potager.

Demain, tous dans l’espace
Depuis une quinzaine d’années, des sociétés privées, essentiellement américaines, se lancent sur le marché du tourisme spatial, dont elles font la promotion à coups de marketing. Mais pour l'instant, les vols d’essai se soldent souvent par des crashs. Promesse bidon ou retard au décollage ?
Rober Langer et ses implants biodégradables
On doit, entre autres, au chimiste Robert Langer (mille brevets déposés et deux cent vingt récompenses) un implant biodégradable permettant d’administrer avec précision des molécules de médicaments afin de traiter des tumeurs au cerveau. Aujourd'hui, il travaille sur de multiples projets ambitieux, dont un implant résorbable capable de réparer des moelles épinières endommagées.
Farmbot, le robot maraîcher
Des légumes frais sans lever le petit doigt : c’est ce que propose Farmbot, un robot maraîcher capable de cultiver un potager.

(France, 2016, 30mn) ARTE F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.