lundi 19 décembre 2016

Créer l'impossible : Les voies de l'innovation radicale - Alexandre Cadain - École Normale Supérieure 2016


 
Alexandre Cadain est un entrepreneur et chercheur en intelligence hybride et technologies exponentielles.

Ancien d’HEC Paris, de l’ENS Ulm et la Sorbonne il a étudié à l'intersection des mathématiques, de l’économie et de l’art.
Passionné par notre ère technologique, il explore ses futurs préférables pour des gouvernements et grands groupes.

Convaincu que notre Renaissance Digitale peut et doit être mieux distribuée dans le monde, il s’est engagé en 2013-2014 dans un tour de pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique Latine pour évaluer et conseiller les politiques publiques et privées en matière d’innovation radicale, notamment dans l'énergie.

Il codirige le programme de recherche Postdigital de l’ENS Ulm où sont explorés nos futurs technologiques.
Il a rejoint la fondation d'innovation XPRIZE pour constituer et accompagner les équipes de la compétition internationale en intelligence artificielle XPRIZE IBM Watson AI.

Fasciné par la possibilité inédite de tuer la distance, il s’est consacré depuis 2016 au développement d'Hyperloop, la dernière vision d’Elon Musk, en développant notamment leurs affaires gouvernementales en Europe.

Il prépare actuellement le lancement d’XTOPIA, la véritable Université d’X-MEN aux visions et compétences technologiques extraordinaires, pour accélérer la construction de futurs préférables. (www.xtopia.co)

Leur première mission, construire les premières villes martiennes, inaugurée pour le lancement du premier TEDxLA le 3 décembre 2016, a notamment rassemblé des chercheurs de la NASA et les créateurs des studios d’Hollywood à l’origine des films Gravity et The Martian.
Passionné par la mission de faire de l’humanité une espèce multiplanétaire, il dirige le groupe multidisciplinaire pour participer à la construction de la première société martienne.

À travers ces expériences, Alexandre embrasse l’urgence d'employer les technologies de rupture pour le bien de l’humanité, pour passer de l’ère des techno-gadets à celle des utopies réelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.