vendredi 2 décembre 2016

Science des données et enquête judiciaire - David Naccache - École normale supérieure 2016


 
"La science au service de l'enquête judiciaire : comment les mathématiques, l'informatique et les statistiques contribuent à la manifestation de la vérité"

Dans cette présentation, nous montrons deux exemples d'enquêtes judiciaires dans lesquelles un délit (fraude monétaire) et un crime (meurtre) ont pu être élucidés à l'aide d'analyses informatiques et mathématiques.
Dans le premier cas, une carte de paiement volée à été modifiée électroniquement de manière très élaborée afin de permettre des achats sans connaissance du code PIN.
Dans le second cas, nous expliquons comment une analyse d'identifiants Bluetooth a permis d'identifier un meurtrier.

Exposé de David Naccache dans le cadre des "Grands exposés scientifiques" donnés lors des Conférences de rentrée 2016 à l'ENS.
David Naccache est professeur d’informatique à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et membre permanent du Département d’Informatique de l’Ecole normale supérieure (DI ENS, CNRS/ ENS Paris/ Inria). Il est actuellement visiting professor à Royal Holloway, University of London et expert judiciaire devant la Cour Pénale Internationale (La Haye) et près de la Cour d’Appel de Paris.


L'École Normale Supérieure : http://www.ens.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.