vendredi 1 septembre 2017

Les halos et couronnes, les arcs-en-ciel et autres merveilles du ciel - Émile Biémont - Collège Belgique du site de l’Académie 2017



Les phénomènes lumineux observés dans l'atmosphère terrestre sont multiples et variés. Les progrès de la science moderne ont quelque peu dépoétisé ces apparitions célestes et ont aussi dissipé les craintes ancestrales qui, quelquefois dans le passé, étaient liées à leur présence. Certains de ces météores, par leur aspect spectaculaire, voire aussi leur rareté, génèrent chez l'être humain des sensations esthétiques indéfinissables.

Parmi les quatre catégories de météores que distingue l'Organisation Météorologique Mondiale (lithométéores, hydrométéores, électrométéores et photométéores), nous décrirons, durant ce cours-conférence, uniquement les photométéores qui sont des phénomènes optiques faisant intervenir la réflexion, la réfraction, la diffraction et les interférences engendrées par de la lumière solaire ou lunaire.

Dans le cadre de notre exposé, nous décrirons en particulier avec quelques détails et expliquerons de manière simple la formation des gloires et des couronnes, des halos et des arcs-en-ciel.
La conférence sera illustrée de nombreux documents photographiques de grande beauté voire, dans certains cas, exceptionnels.

Présentation du conférencier :
Émile Biémont. Spécialisé en spectroscopie et en astrophysique, Émile Biémont est docteur en Sciences et agrégé de l’enseignement supérieur. Il a enseigné dans les universités de Liège et de Mons, tout en conduisant une carrière de Directeur de Recherches au FRS-FNRS. Lauréat de nombreuses distinctions et prix scientifiques, il a été membre d’un grand nombre de commissions, jurys et comités d’expertise nationaux et internationaux. Membre de la Classe des Sciences de l’Académie royale de Belgique depuis 1994, il est l’auteur de plus de 360 publications scientifiques dont une dizaine de livres.

Parmi ceux-ci, on peut citer :
La Lumière et Effets lumineux et météores dans l’atmosphère terrestre (Collection «Que sais-je ?»),
L’ABCdaire du ciel (Flammarion),
Rythmes du temps, Astronomie et Calendriers (De Boeck Université).

INFORMATIONS PRATIQUES
Le colloque est accessible gratuitement et se donne en la Salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
L’inscription à chaque leçon est souhaitée, sur le site www.collegebelgique.be (section Collège Belgique du site de l’Académie) ou par mail via l'adresse : collegebelgiquecharleroi@academieroyale.be. Pour les personnes ne disposant pas d’une connexion Internet, il est toujours possible de s’inscrire sur place ou par téléphone à l’Université Ouverte au 071/53.29.06.

De nombreux départements universitaires incitent leurs étudiants à suivre les cours-conférences du Collège Belgique.

Une attestation est donnée à ces étudiants que les universités peuvent reconnaître dans le cadre de leur formation.

Quant aux doctorants, ils peuvent également valoriser leur présence (crédits ECTS) dans le cadre des écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS.

Ces attestations sont fournies, sur demande, le jour même du cours-conférence.

De plus amples informations sur le contenu des cours et sur les conférenciers sont disponibles sur le site www.collegebelgique.be, régulièrement mis à jour.

Contact : Gaëtane Brigano : brigano.gaetane@uo-fwb.be – 071/532 906

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.