dimanche 13 janvier 2019

Le mouvement perpétuel des idées politiques - Ugo BELLAGAMBA, Maître de conférence à l’Université de la Côte d’Azur, et auteur de science-fiction - Festival d'Astronomie de Fleurance - Ferme des Etoiles 2018


"Depuis la plus haute antiquité, les idées politiques ont toujours été une manière de penser l'homme et le monde, de projeter des rêves sociaux sur la réalité. Les idées deviennent pensées, discours, oeuvres qui marquent leur temps. Idéologies, elles suscitent la conquête du pouvoir, inspirent des déclarations ou déclenchent les révolutions. Utopies, elles tracent les contours de cités idéales ou alimentent les rêves de l'âge d'or. Parfois, elles se hissent même au rang de paradigmes, à l'égal de ceux de la science. Comme les étoiles, les idées rayonnent, se transforment, et occupent parfois tout l'espace de la réflexion. Mais les idées ne risquent-elles pas de se figer face aux défis objectifs du monde contemporain ? Et si, à l'heure de l'intelligence artificielle et des dérèglements climatiques, il n'y avait plus qu'une seule société possible ? Devons-nous craindre un nouveau totalitarisme ? Ou, au contraire, le mouvement des idées se poursuivra-t-il, ensemençant, avec les nébuleux fragments du passé, de nouveaux lendemains ?"

Ugo BELLAGAMBA est maître de conférence à l’Université de la Côte d’Azur, et auteur de science-fiction. Dans ses récits, romans ou novellas, il mêle l’Histoire au Futur en revisitant nos repères culturels à la lumière de l’Imaginaire (La Cité du Soleil, Le Double Corps du Roi, L’Origine des Victoires...).

Le site de la Ferme des Etoiles : http://www.fermedesetoiles.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.