samedi 12 janvier 2019

Penser le mouvement le concept et la métaphore - Vincent Bontems, Philosophe des sciences et des techniques, Chercheur au LARSIM-CEA - Festival d'Astronomie de Fleurance - Ferme des Etoiles 2018



Le mouvement est un concept paradoxal. Pour le sens commun, il est le contraire du repos. Et c'est bien ainsi que la physique aristotélicienne le définissait. Mais, depuis l'avènement de la physique galiléenne, le mouvement n'a cessé d'être relativisé, de perdre sa substance. Il n’y a mouvement d’un objet que par rapport à un référentiel donné. Il n’y a donc pas d’opposition absolue entre les états de mouvement et de repos. Pourtant nous ne cessons d'en parler comme s'il existait des "mouvements". Est-ce à dire que c'est une métaphore ? Oui, mais celle-ci est tout aussi paradoxale car "metaphora" signifiait justement "mouvement" en Grec, si bien que la notion se trouve à la source même des intuitions poétiques à l'aide desquelles nous donnons sens au monde. En nous appuyant sur la double philosophie, épistémologique et poétique, de Gaston Bachelard, nous exposerons la dualité du mouvement et les relations qui se nouent entre le concept et la métaphore. 

Vincent Bontems est philosophe des sciences et des techniques, chercheur au Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM-CEA) et chercheur associé au Centre de Gestion Scientifique (CGS_Mines ParisTech). Il est aussi directeur de la collection L'Âne d'or aux éditions Les Belles Lettres et l’organisateur du séminaire C2I2 à l'école des Mines. Il a publié récemment, Bachelard et l'avenir de la culture, Paris, Presse des Mines (Science de la conception), 2018, et, avec Roland Lehoucq, Les Idées noires de la physique, Paris, Les Belles Lettres, 2016. 

Le site de la Ferme des Etoiles : http://www.fermedesetoiles.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.