vendredi 18 janvier 2019

L'invention du sport en Grèce Ancienne : à la recherche du premier athlète - Jean-Manuel Roubineau, histoire ancienne à l’Université Rennes 2 , ULB - Agora Des Savoirs 2018



Le sport naît en Grèce dans le courant du VIe siècle av. J.-C. apparaissent alors les premiers stades et les premiers gymnases, se constitue le premier calendrier de compétitions sportives, se systématise la pratique de la nudité athlétique. Mais le VIe s. voit, d’abord et avant tout, surgir une figure nouvelle dans le paysage social des cités grecques : l’athlète, individu qui consacre l’essentiel de son temps à l’entraînement et à la compétition. à travers le portrait du plus célèbre des athlètes de l’antiquité, le lutteur multiple champion olympique Milon de Crotone, on découvrira les conditions de naissance de la première culture sportive de l’histoire, mais aussi le quotidien des anciens sportifs, entre exercice, règles diététiques et voyages vers les sites des grands concours ? Comment se construisent les palmarès ? Quelle valeur accorde-t-on à la victoire sportive ? Comment honore-t-on les athlètes ? Quels exploits prête-t-on aux champions et quelles légendes entourent leur existence ? Dans quelle mesure cette première forme du sport peut-elle être pensée comme un avatar de la guerre ?

Milon de Crotone ou l'invention du sport au Puf : https://www.puf.com/content/Milon_de_Crotone_ou_linvention_du_sport

Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.) au Puf :

Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université Rennes 2 , chargé de cours à l’université libre de Bruxelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.