mardi 25 octobre 2016

Les Musées moteurs de la recherche - L'auditorium du Musée d'Orsay 2016


 
Par Alice Thomine-Berrada et Xavier Rey, conservateurs, musée d'Orsay, et Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel, directeur de l'auditorium.
 
Depuis une dizaine d'années, la plupart des grands musées parisiens et en région ont engagé un travail de valorisation de l'aspect scientifique de leur activité.

Pour prolonger et enrichir la réflexion que le musée d'Orsay a lancée sur le rôle et l'organisation de la recherche en son sein, il convie dans son auditorium, avec le soutien de l'Institut national d'histoire de l'art, des personnalités appartenant au monde des musées ou à celui de l'université, à témoigner de leur expérience récente dans ce domaine.

Ce premier rendez-vous est l'occasion pour le musée d'Orsay et l'Institut national d'histoire de l'art d'annoncer la mise en ligne d'une base de données dédiée aux livrets de Salons et expositions de groupe (1673-1914), un outil attendu par tous les historiens d'art.
Au-delà, il est question de mieux appréhender et de faire partager au public les enjeux actuels et futurs ainsi que les modalités de la recherche, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui dans nos musées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.