Les intervenants :
Bernard Gourvenec, Enseignant chercheur, Département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information, Telecom Bretagne
Céline Jacob, Maître de conférences en Marketing, Département Techniques de Commercialisation, IUT de Vannes
Valérie Patout-Gestin, Directrice Artistique, Agence Conseil en Communication et Innovation, Quintesis
Antoine Luu, Ingénieur Team Leader, MSc, MBA, Tobii France
Qu'est-ce que l'eye tracking ?
L’eye tracking ou oculométrie est une technologie permettant de mesurer la direction du regard d’une personne. Or le circuit visuel d’une personne permet d’éclairer son comportement, ses motivations, ses difficultés face à un contexte particulier.
L’eye tracking fait partie des mesures dites implicites, car il ne requiert pas une verbalisation du participant, ce qui le rend particulièrement pertinent dans des contextes complexes requérant des décisions rapides, ou des réflexes culturels, inconscients, comme par exemple, naviguer sur un site internet, utiliser une application mobile, visualiser une publicité, conduire une voiture, jouer au basket, etc.
La mesure est ainsi objectivée et les données valides pour aider l’ergonome, le communicant, le marketeur, le psychologue à prendre des décisions.
De nombreuses entreprises et industries mais aussi des centres de recherche universitaires en psychologie, en ingénierie ont intégré la méthode Eye Tracking afin de valider la composition d'un visuel (affiche, plaquette), d’évaluer l’ergonomie d'un site internet, la prise en main d’un progiciel, de mesurer l’efficacité d’un packaging en magasin ou d’une opération promotionnelle, la facilité de cheminement dans un aéroport ou une gare ; mais l’eye tracking sera également intégré dans notre quotidien, des jeux vidéos aux ordinateurs, en passant par les voitures, les bornes interactives, venant compléter les interfaces tactiles, ou traditionnelles (clavier souris).
Bernard Gourvenec, Enseignant chercheur, Département Logique des Usages, Sciences Sociales et de l'Information, Telecom Bretagne
Céline Jacob, Maître de conférences en Marketing, Département Techniques de Commercialisation, IUT de Vannes
Valérie Patout-Gestin, Directrice Artistique, Agence Conseil en Communication et Innovation, Quintesis
Antoine Luu, Ingénieur Team Leader, MSc, MBA, Tobii France
Qu'est-ce que l'eye tracking ?
L’eye tracking ou oculométrie est une technologie permettant de mesurer la direction du regard d’une personne. Or le circuit visuel d’une personne permet d’éclairer son comportement, ses motivations, ses difficultés face à un contexte particulier.
L’eye tracking fait partie des mesures dites implicites, car il ne requiert pas une verbalisation du participant, ce qui le rend particulièrement pertinent dans des contextes complexes requérant des décisions rapides, ou des réflexes culturels, inconscients, comme par exemple, naviguer sur un site internet, utiliser une application mobile, visualiser une publicité, conduire une voiture, jouer au basket, etc.
La mesure est ainsi objectivée et les données valides pour aider l’ergonome, le communicant, le marketeur, le psychologue à prendre des décisions.
De nombreuses entreprises et industries mais aussi des centres de recherche universitaires en psychologie, en ingénierie ont intégré la méthode Eye Tracking afin de valider la composition d'un visuel (affiche, plaquette), d’évaluer l’ergonomie d'un site internet, la prise en main d’un progiciel, de mesurer l’efficacité d’un packaging en magasin ou d’une opération promotionnelle, la facilité de cheminement dans un aéroport ou une gare ; mais l’eye tracking sera également intégré dans notre quotidien, des jeux vidéos aux ordinateurs, en passant par les voitures, les bornes interactives, venant compléter les interfaces tactiles, ou traditionnelles (clavier souris).
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