lundi 22 février 2016

Étudier les séismes passés et prévoir les tremblements de terre - Jean-François Ritz - Agora des Savoirs 2016


 
On sait aujourd'hui que le « cycle » sismique, autrement dit la période moyenne de retour d'un séisme le long d'une faille active, peut être long (plusieurs siècles), voire très long (plusieurs milliers d'années). On sait aussi qu'il existe des failles actives pour lesquelles on ne dispose ni de données sismologiques instrumentales (100 ans d'enregistrement), ni de données de sismicité historique (1000-2000 ans selon les pays). Pour caractériser l'activité d'une faille il est donc nécessaire d'ouvrir la fenêtre d'observation sur des périodes suffisamment longues allant de l'Actuel jusqu'à 10.000 voire 100.000 ans.

Cette approche appelée paléosismologie consiste à détecter et analyser les marqueurs des déformations sismiques dans la morphologie et dans la stratigraphie des dépôts les plus récents (Quaternaire). L'objectif de cette conférence est d'illustrer l'apport de cette approche dans l'analyse du risque sismique et la compréhension du fonctionnement des failles actives à travers des exemples d'études situés en Asie.

Jean-François Ritz est Directeur de Recherche au CNRS, Directeur Adjoint du Laboratoire Géosciences Montpellier à l'Université de Montpellier. Ses recherches portent sur le domaine de la paléosismologie. Il a mené un grand nombre de chantiers d'étude notamment en Mongolie, Sibérie, Chine, Iran, Arménie, Bhoutan, Maroc, Algérie, Alaska-Yukon, Chili, Nouvelle-Zélande. Ses recherches et articles sont publiés dans de nombreuses revues internationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.