mercredi 17 février 2016

Evaluer les aptitudes créatives - Creative Profiler - Rémi Saint-Péron - Lundi de l’innovation - IAE Grenoble 2015


 
Avec Rémi Saint-Péron.
La créativité est définie comme une capacité à réaliser une production qui soit à la fois originale et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste.
Depuis les années 80, on assiste au développement de l’approche multivariée de la créativité selon laquelle la capacité créative requiert une combinaison particulière de caractéristiques relevant de l’individu.
À partir de nombreuses études portant sur des personnes à haut potentiel de créativité dans différents domaines (arts, sciences, économie…), une équipe de chercheurs en psychologie de la créativité de l’université Paris Descartes, menée par le professeur Todd Lubart, a identifié les caractéristiques principales qui participent à la créativité.
Ce sont ces caractéristiques, cognitives et conatives, encore appelées facteurs de créativité que le Creative Profiler© a pour but d’évaluer. Dix facteurs essentiels ont été sélectionnés pour être traduits et exprimés en une série de questionnaires et d’épreuves permettant de les mesurer.

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