On sait depuis la première guerre mondiale qu'un attentat (commis par un nationaliste serbe) a pu conduire au premier conflit d'envergure mondiale et à des millions de morts : exemple de l'engrenage conduisant un événement local à une guerre mondiale, déjà le proche et le lointain. Cependant, désormais, des conflits lointains peuvent avoir un impact sur l'environnement proche : l'enrôlement de jeunes français dans le jihad de Daech par le biais de la propagande sur les réseaux sociaux, ou le spectaculaire attentat du 11 septembre 2001, contrecoup relativement lointain dans le temps et dans l'espace de l'engagement américain dans la guerre du Golfe en 1990 et donc de sa présence sur la terre sainte de l'Islam, ou encore les réfugiés syriens ou irakiens qui fuient la guerre civile ou les réfugiés érythréens qui fuient la dictature et qui demandent l'accueil de l'Europe.
Comprendre un conflit nécessite donc plus que jamais de combiner le proche et le lointain dans le temps et dans l'espace.
Comprendre un conflit nécessite donc plus que jamais de combiner le proche et le lointain dans le temps et dans l'espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.