Consommation responsable à l’ère de la mondialisation
La mondialisation a mauvaise presse. On l’accuse d’accélérer les changements environnementaux et d’augmenter les inégalités sociales. Et pourtant, nous bénéficions tous au quotidien des bienfaits d’une consommation de produits originaires des quatre coins de la planète. Difficile de s’y retrouver ! Une consommation ouverte sur le monde, gratifiante pour l’individu et responsable sur les plans social et environnemental est-elle possible ?
En jeu une nouvelle forme de gouvernance environnementale à l’échelle de la planète, centrée sur un partenariat entre la société civile, les grandes compagnies multinationales et les consommateurs. Les préférences des citoyen-consommateurs pour un monde plus juste et durable forment le moteur de cette transition. Sommes-nous à l’aube d’une prise de pouvoir du consommateur planétaire responsable ? La consommation peut-elle être plus qu’une quête matérialiste et inclure une dimension altruiste, en faveur d’un monde plus durable et équitable ?
Eric Lambin est Géographe, professeur sur les interactions entre l'activité humaine et l'environnement naturel à l'Université de Louvain et à l'Université Stanford en Californie. Il mène des recherches sur les relations entre la mondialisation et les changements environnementaux. Il est lauréat du Prix Volvo 2014 de l'Environnement, l'un des prix scientifiques internationaux les plus prestigieux en développement durable. Il vient de publier, aux Éditions Le Pommier, Le Consommateur Planétaire.
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