Entre enjeux économiques et culturels, la librairie reste d'abord et avant tout un commerce. Son lieu, son assortiment, ses équipes, ses animations, son site Internet sont façonnés par la relation à ses clients. Comment cette relation évolue-t-elle ? Comment analyser ce que nous apprend à ce sujet l'étude de l'ObSoCo sur le regard et les attentes des clients vis-à-vis de leurs librairies ? Comment adapter l'accueil, la « mise en scène » des livres ? Quelle politique de fidélisation ? Quel rôle pour la communication en ligne et hors ligne, pour les outils communautaires et d'animation des réseaux sociaux ? Comment conquérir de nouveaux clients, y compris par des activités « hors les murs » ?
Cécile BORY (librairie Georges à Talence)
Hélène DES LIGNERIS (librairie La Machine à lire à Bordeaux)
Coline HUGEL (librairie La Colline aux livres à Bergerac)
Denis MOLLAT (librairie Mollat à Bordeaux)
Patrice VANNIER (librairie Les Beaux titres à Levallois-Perret)
Animatrice : Laëtitia BARRABES (Syndicat de la librairie française)
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