samedi 28 janvier 2017

"Paris, capitale d'une civilisation européenne entre Grande Nation et Empire" - Jean-Luc Chappey - IEA Paris 2016


 
Conférence du 15 décembre 2015 :
Jean-Luc Chappey (IHRF, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Paris, capitale d'une civilisation européenne entre Grande Nation et Empire (1795-1815) : les savoirs au cœur de la cité

Entre 1795 et 1815, Paris s’impose comme la capitale savante de l’Europe : le travail mené au sein des institutions scientifiques, dotées de dépôts de collections alimentées largement par les conquêtes militaires, participe au rayonnement politique de la France. Les transformations nombreuses du monde des sciences dans ces années sont intrinsèquement liées aux dynamiques politiques ; la conférence permet de revisiter par les sciences l’histoire politique des années 1795-1815.

Jean-Luc Chappey (IRHF) est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire des dynamiques et des transformations politiques et intellectuelles du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année des cycles de conférences consacrés aux sciences humaines et sociales. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.

Le cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions" porte sur les révolutions politiques, culturelles et scientifiques qui ont marqué la ville du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle. Il est organisé par Pierre Serna, professeur d'histoire à l'université Paris I Panthéon Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française.

Plus d'informations : http://www.paris-iea.fr/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.