mardi 3 janvier 2017

Une machine peut-elle créer de la musique ? - François Pachet, SONY Computer Science Laboratory Paris - Agora Des Savoirs 2016


 
Une machine peut-elle être créative et être source de créativité ? Le sujet ne peut être abordé sans saisir dans un premier temps les enjeux techniques et conceptuels qui se cachent derrière la création de nouvelles musiques. Des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage (Machine-learning) permettent désormais de générer automatiquement de la musique. C’est notamment le cas des Flow Machines, logiciels capables de capturer le style d’un ensemble de compositions et de le développer afin de créer des pièces de musique qui sont à la fois nouvelles et dans le même style. François Pachet en proposera de nombreux exemples dans des styles de musique divers, des chorals de Bach à des chansons pop en passant par le jazz …

François Pachet dirige le SONY Computer Science Laboratory Paris où il conduit des recherches sur la créativité en musique. Docteur de l’université Pierre et Marie Curie et ingénieur des Ponts et Chaussées, il a rejoint le Sony Computer Science Laboratory en 1997. Son équipe a contribué à de nombreuses inventions et innovations en technologie musicale. François Pachet est aussi musicien (guitare, composition) et a publié 2 albums (en jazz et pop) comme compositeur et improvisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.